Les clapets et soupapes de sécurité a la loupe

La quasi totalité des installations hydrauliques en sont munies, une soupape de sécurité, quel qu’en sa forme, sa pression d’ouverture ou son nom, leur fonctionnement est toujours identique, et compris les reducteurs de pression qui eux aussi fonctionnent sur le même principe.

Deux chambres bien distinctes, une avec la pression d’entré et l’autre avec la pression de sortie, séparées par une membrane de haute résistance.

Nous prenons pour exemple une soupape de securité de chauffage qui s’ouvre a 2,5bars.

On démonte pour voir ce qui se trouve dedans.

Voici la vue éclaté de la soupape, on constate la présence d’un ressort du coté de aval, dans le cas de soupapes réglables, comme par exemple les reducteurs de pression, il existe un tige fileté qui permet de compresser ou dé-compresser le ressort.Dans la majorité des cas, plus on comprime le ressort et plus on facilité le passage de l’eau.

Ici on voit la membrane qui sépare le deux chambres, plus la pression est importante et plus la membrane se soulevè, ce qui a pour effet l’ouverture de la sortie permettant a l’eau de s’échapper et donc de décompresser le réseau.

Dans ce cas il manque deja le joint qui assure l’étancheité du clapet, sur la petite rondelle de l’axe.

Ce principe de fonctionnement est valable pour toutes les soupapes de sécurité, même les pressostats fonctionnent aussi sur le même principe.

  • Sur les reducteurs de pression, il faut comprimer le ressort pour ajouter de la pression « faciliter la passage de l’eau »).
  • Sur les clapets réglables, il faut comprimer le ressort pour augmenter la pression d’ouverture.
  • Sur clapets nous réglables, « toutes les soupapes de sécurité » cette pression d’ouverture n’est pas réglable.

Soupapes de sécurité = Groupes de sécurité, soupapes de décompression, et tous les organes mécaniques qui s’ouvrent sous l’effet de la pression.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.