Amenagements spéciaux pour les personnes a mobilité réduite

Cette page ne se substitue pas aux normes en vigueur, elle vise simplement la diffusion de l’information pour les installateurs non professionnels, nous ne garantissons pas l’exactitude et l’actualisation de ces informations.

Ces informations se limitent aux travaux liés a la plomberie, mais l’intégralité des textes sont visibles sur le site legifrance.

Signalétique

Signalétiques PMRLes locaux spécialement aménagés conformément aux exigences  minimales, permettant leur utilisation par des personnes a mobilité réduite, doivent être signalés par un symbole permettant l’identification des locaux

Lavabos et miroirs

Le dessus du lavabo doit être à une hauteur comprise entre 800 mm et 950 mm par rapport au sol.
Le dessous du lavabo doit être à une hauteur minimale de 700 mm par rapport au sol.

Lavabo et miroir PMR    Cotes

Le siphon sera de préférence déporté, il devrait être tout a fait collé au mur pour une optimisation de l’espace. Hauteur maxi du bas du miroir 1050 mm par rapport au sol ou miroir incliné.

Les douches

Le receveur de douche doit être le plus bas possible, afin d’éviter tout dénivelé pour y accéder, dans la mesure du possible utilisez des receveurs extra plats ou encore une évacuation directement au sol (style douche italienne), les cotes minimales du receveur sont de 800 mm x 800 mm.

Douche PMR     Cotes Douche

Le siège doit être posé de manière solide et sont axe doit être a 400 mm maximum de l’extrémité extérieure de la douche.

Sont hauteur doit être comprise entre 450 mm et 500 mm a partir du sol fini.

Barres d’appui

Un exemple de barres d’appui « existent plusieurs modèles »

barres d'apui PMR

Les cabinets de toilettes

Toilettes PMR

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.