Certaines installations en tuyaux PER laissent a désirer

Avec la flambé du prix de la main d’œuvre de ces dernières années les particuliers ont de moins en moins de moyens de faire appel aux entreprises, pour réaliser les travaux de rénovation ou amélioration.

Les fabricants font tout leur possible afin de faciliter la mise en oeuvre des matériaux, dans cette page je vais mentionner particulièrement les matériaux de plomberie.

Nous somme tous d’accord, que de nous jours n’importe quel bricoleur averti pourra faire une installation de plomberie et chauffage complète avec l’aide des forums de discussion comme celui de plombiers réunis (entre autres), tenant compte de la facilité d’installation des matériaux.

Croyez moi que les magasins de bricolage on bien compris et font fabriquer des produits, de plus en plus faciles a mettre en œuvre, ils proposent aussi des cours de bricolage, dans tous les domaines, tous les moyens sont bons pour attirer les particuliers, allez-y un dimanche après-midi et vous verrez que ces magasins sont pleins a craquer.

Tout ceci, fait partie intégrante de la société de consommation dans laquelle nous vivons, au détriment d’une qualité de service acceptable.

Ci-après quelques images d’installation réalisés par des particuliers mais aussi par des professionnels, avec un certain nombre de problèmes comme résultat.

Installation faite par des pros

Lors d’une intervention pour réparation de fuite, voici ce que j’ai trouvé. On note bien, sur le coté gauche, le chauffage avec des tuyaux destinés a l’eau sanitaire et sur la droite les colonnes munies de compteurs eau chaude et eau froide, on ne note aucune différence entre les tuyaux alors que les tuyaux  pour le chauffage doivent être tuyaux  PER  BAO.

gaine technique collective

Second cas de que ce qui se fait encore et encore dans les installations dans les nouveaux bâtiments.

distribution sous baignoireNous constatons aussi que il n’y a même pas de nourrice dans la distribution individuelle, la distribution se fait sous la baignoire avec des raccords et des tuyaux n’importe comment et même pas gainés, j’attire l’attention des lecteurs de cette page, sur les pratiques dans les installations neuves.

J’attire aussi l’attention des bricoleurs, sur le diamètre d’évacuation de la baignoire, on voit bien que c’est du diamètre 50 et réduit seulement pour le raccordement du siphon de baignoire comme je le préconise sur mes interventions sur le forum.

Installation faite par des bricoleurs

J’ai du intervenir pour la réparation d’une fuite chez un particulier, après repérage voici ce que j’ai trouvé. Une installation faite en cuivre et avec des tuyaux PER, une vanne  laissé a l’intérieur de la gaine technique raccordé avec des joints. Du coup j’ai été obligé d’ouvrir la gaine pour réparer. Sur l’image de la vanne on aperçois le jet d’eau contre le mur.

Vue gaine technique   Vanne dans gaine technique  jet d'eau

Quand ont voit la globalité de la gaine avec les tubes dans tous les sens, mélangés avec des fils électriques et des fils du réseau informatique, puis la descente d’eau sans aucune insonorisation car la laine de verre qui isolait la gaine technique se trouve dans l’état visible sur l’image, c’est lamentable….

Cette page reste a compléter, donc si vous avez des images de réalisations de ce genre n’hésitez pas…

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.