Fonctionnement de plancher chauffant/rafraîchissant

Le souci constant d’amélioration du confort en toutes saisons, a conduit au développement des systèmes de planchers chauffants/rafraîchissants aussi communément appelés planchers réversibles.

Le plancher chauffant/rafraîchissant assure deux fonctions.

  • Le chauffage en hiver
  • Le rafraîchissement en été

Ainsi, avec un fluide chaud, le plancher se comporte en émetteur l’hiver, et avec de l’eau rafraîchie en absorbeur durant l’été.

Le schéma de principe

Schéma de plancher chauffant/rafraîchissant

Il consiste principalement en un réseau de tubes noyées dans une dalle d’enrobage et véhiculant une eau dont la température varie selon les besoins et l’usage.Suivez ce lien pour connaitre les températures réglementaires.

La technique du plancher rafraîchissant n’est en aucun cas un dispositif de climatisation mais plutôt un système permettant d’apporter un certain confort en abaissant la température ambiante de quelques degrés °C, selon le système utilisé pour la refroidissement de l’eau .

La diffusion de chaleur/fraîcheur

  • Le plancher chauffant, ayant une température superficielle de sol supérieure à la température ambiante est un émetteur de chaleur.
  • Ayant une température superficielle de sol inférieure à la température ambiante est un absorbeur de chaleur.

Températures

Les schémas suivants illustrent principalement les différentes configurations de circuits en fonction des systèmes de production de chaleur ou de froid.

Plancher chauffant uniquement

Dans ce cas de figure le plancher chauffant n’est pas réversible, il ne produit que de la chaleur, il peut aussi être alimenté depuis une chaudière, le principe restant identique.

Cette méthode ne regule pas les températures, l’utilisateur doit lui même réguler les températures sur les menus de la pompe en fonction des besoins.

Configuration

Exemple de schéma de principe avec une pompe à chaleur et une régulation avec vanne mélangeuse trois voies, la températures est généralement piloté par deux sources .

La régulations prends en compte les besoins des températures extérieur et intérieur, puis adapte la température de départ en agissant sur le vanne trois voies. La régulation prends en compte les besoins calorifiques par anticipation, en se basant sur les températures extérieures lues sur la sonde extérieure.

Avec régulations et sonde d'ambiance

Dans les deux schémas ci-dessus, les appoints électriques prennent la relève lorsque la PAC ne fournit plus la puissance suffisante pour couvrir les besoins de chauffe (cas de température extérieure très froide).

Plancher chauffant/rafraîchissant

Exemple de schéma de principe avec une pompe à chaleur (PAC). mode rafraîchissement.

Dans certains cas, le procédé de rafraîchissement ne vient qu’après, en complément d’une utilisation en plancher chauffant. Il s’agit donc d’un piquage sur le réseau existant d’une source froide, et de la remise en place de quatre vannes d’aiguillage deux voies.

Schéma avec eau glacé

V1, V2, V3 et V4 = Vannes d’aiguillage.

Exemple de schéma de principe avec un groupe d’eau glacée, une chaudière et une régulation avec une vanne mélangeuse trois voies. Un ballon tampon peut être nécessaire.

Il évite des séquences trop courtes de marche/arrêt du compresseur qui provoquent son usuré pré-maturé  et limitant ainsi sa durée de vie.

Besoin d’un installateur  de plancher chauffant?

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.