Généralisation de l’eau chaude solaire

Croyez vous qu’il est possible de faire, d’avantage d’efforts concernant la production d’eau chaude sanitaire?

On nous répète sans arrêt qu’il faut faire des gestes pour l’environnement, on constate que nous promoteurs ont des possibilités beaucoup plus importante que les particuliers, ce n’est pas pour autant qu’il les mettent en ouvre.

j’ai récemment eu l’occasion de voyager dans un pays voisin, j’ai été surpris par les efforts concentrés sur les énergies renouvelables, on compte plusieurs parcs éoliens et des centrales photovoltaïques.

Efforts pour l’eau chaude solaire

Ce qui mas entonné le plus c’est les efforts réalises par les copropriétés, on trouve énormément de centrales collectives sur les immeubles, parfois je me demande même si c’est rentable.

Ballons solaires collectifs

En conséquence ces efforts sont visiblement moins pratiqués par les particuliers, certainement pour des raisons économiques.

Comment sont raccordés les ballons

D’au autre coté j’ai du mal a comprendre comment est réalisé une telle installation, Les ballons seraient individuels ou collectifs, comment sont-ils raccordés?

  • En série?
  • En parallèle?
  • Séparés? Un ballon pour chaque copropriétaire?
  • Avec stockage central? Non sinon un simple panneau aurait fait l’affaire.

Dans tous les cas, les panneaux sont dynamiques ils n’ont pas besoin électricité pour fonctionner, contrairement au système utilisé en France.

  • Dans tous les cas, j’aimerais visiter une telle installation, ou même voir des images, rien que pour satisfaire ma curiosité.

Details des raccordements

La photo a été prise sur le coté ouest, ont aperçois quelques ballons qui sont orientés plus au sud, et situés légèrement plus haut, j’en déduis que cette configuration, a été conçue pour récupérer les premiers rayons de soleil tout de suite au petit matin détail dans l’image de droite.

La question que je me pose: Pourquoi des telles réalisations n’existent pas en France, pourquoi nos promoteurs ne misent pas sur de tels systèmes qui sont a la fois plus faciles et moins chers a l’installation et sont tout a fait autonomes, pas besoin de courant pour faire tourner le liquide caloporteur. Le forum reste ouvert a toutes discussions sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.