Les nourrices de distribution pour installations pieuvre et sols chauffants

Les nourrices sont la distribution des installations pieuvre, quelque soit le matériel utilisé (cuivre recuit, PER ou multicouche) pour la distribution… De moment que l’installation est de type pieuvre, la nourrice est indispensable. Certains l’appellent différemment: Nourrice, clarinette, centrale distribution etc…

Généralement sur installations (pieuvre)  en cuivre soudé ont fabrique la nourrice sur place en cuivre aussi, afin de supprimer les joints… donc ici nous allons parler essentiellement de nourrices per et multicouche.

Je pense l’avoir déjà dit dans la page consacré au PER mais je le répète ici: Les tuyaux PER sont normalement réservés aux installations encastrés a 100% je partage ici deux images des nourrices d’une installation dans un pays voisin.

Avant passage des tuyaux Après passage des tuyaux
Avant passage des tuyaux Apres passage des tuyaux

Force est de constater que ça n’a rien a voir avec ce que nous faisons en France, ceci sur les installation PER.

De quel diamètre doit être ma nourrice?​

Les diamètres des composants de plomberie sont mesurés en DN (diamètre nominal) ce qui équivaut au diamètre nominal de passage sur l’intégralité du composant, on conviens donc qu’il faut prendre une nourrice avec un diamètre au moins égal a celui du tuyau qui l’alimente, voir même supérieur (jamais inférieur).

On convient alors que les nourrices 20/27 avec des sorties 15/21 conviennent pour la majorité des installations individuelles grâce a son diamètre nominal de 20mm sur la distribution et son diamètre nominal de 15mm sur les sorties.

Les différents type de nourrices

Premièrement on trouve les nourrices normales que tout le monde connaît en taille 3/4 (20/27) et sorties en 1/2 (15/21)..Voir la page diamètres.

 

Deuxièmement on trouve les nourrices en 3/4 (20/27) et sorties en 10mm et 16mm réservé au per, nourrices a sertir directement avec une pince a glissement (AXIAL).Voir page raccords.

Troisièmement on trouve les nourrices avec des vannes intégrés, les tailles et diamètres sont identiques aux concurrentes, il y a juste la mini-vanne en plus, je conseille fortement l’utilisation de ce type de nourrices qui permets d’isoler un appareil individuellement en cas de problème pour laisser tout le reste en service.     

Ensuite nous avons les nourrices de type coniques, elles sont identiques a toutes les autres nourrices en taille et en diamètres, sauf sur le point suivant:

elles nécessitent l’utilisation d’une pièce spéciale au niveau de la sortie, on ne peut pas utiliser des joints avec ce type de nourrices, car leur porté n’est pas plate et donc non adapté a être utilisé avec des joints..

Il conviens d’acheter la nourrice et les adaptateurs de la même marque sous peine d’avoir des fuites pour cause d’incompatibilité.Dans l’ordre d’affiche nous trouvons: nourrice, bague per 12 et 16, bague multicouche, bague cuivre. 

Les nourrices artisanales

Si malgré tous les modeles de nourrices qui l’on trouve dans le commerce, on ne trouve pas son bonheur, rien n’empêche de les fabriquer soit même avec de tuyaux de cuivre.

Nourrices pour sanitaire Nourrices pour chauffage
nourrices sanitaire
Dans le cas de fabrication artisanale, je conseille l’utilisation des vannes sur chaque ligne.
nourrices chauffage
Pour la distribution de chauffage, les vannes ne sont pas vraiment utiles, on peut donc économiser quelques dizaines d’euros.

Les adaptateurs pour les sorties de nourrice

Ces adaptateurs existent sous plusieurs formes, ils sont différents d’une marque a l’autre et certains ont un pas de vis spécifique qui n’est pas du tout standard.

Afin de garder la compatibilité entre nourrices et raccords il est conseillé d’acheter les deux ensemble.

Bague pour tuyaux Cuivre Bague pour tuyaux PER BAgue pour tuyaux Multicouche
 
   

Nourrices pour sols chauffants

Ensuite on présente ici les nourrices pour sol chauffant elles existent de plusieurs formes et tailles selon le nombre de serpentins a alimenter, elles peuvent être manuelles a 100%, thermostatiques ou encore motorisés avec des vannes qui règlent le débit selon la commande d’un thermostat ou régulation.

Dans les images suivantes, on trouve tout d’abord une nourrice de chauffage basique  puis une nourrice de sol chauffant.

Nourrice Radiateurs Nourrice plancher chauffant
nourrice radiateurs nourrice plancher chauffant

On constate que les nourrices Radiateurs  sont démunies de réglages individuelles sur chaque sortie, alors que dans la seconde image on voit que les nourrices sont munies de réglages. sur toutes les sorties.

Nous trouvons ici un exemple d’une nourrice de sol chauffant en situation.  

Comme on peut le constater ces nourrices sont complétés par des composants difficiles a  trouver dans le commerce, voir même introuvables dans les magasin de bricolage, cela pour la simple raison que: on achète pas les matériaux de sol chauffant en vrac dans les magasins pour réaliser un chauffage par le sol il faut procéder de la manière suivante.

Réaliser une étude de la pièce a chauffer, puis c’est l’étude qui détermine, le nombre de serpentins, les pas de passage des tuyaux, et le débit de chaque serpentin, il faut donc acheter son sol chauffant en kit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.