Une particularité des raccords a glissement avec écrou prisonnier

Chez un de nos clients, l’eau arrivait déjà jusqu’au  couloir, après intervention d’un plombier concurrent, je suis allé essayer de trouver cette fuite qui causait des dégâts considérables.

A vrais dire, si j’étais a mon compte je ne ferais certainement pas ce genre du boulot, je crois même que le plombiers qui m’as précédé, a refusé de le faire tout en prétextent ne pas avoir trouvé la fuite.

photo sous baignoire

La fuite se trouvait sous une baignoire en acrylique, avec une façade carrelé avec une trappe minuscule et sans possibilité d’ouvrir ou d’agrandir une trappe d’accès de taille importante sans causer de dégâts importants, donc l’intervention a eu lieu par une trappe de 30×20 ce qui n’as pas été facile.

J’ai trouvé bizarre que les tuyaux d’arrivé d’eau étaient rallongés, avec des raccords et de tubes de couleur différente, lorsque j’ai essayé de dévisser les écrous sur les colonnettes mais je me suis aperçu que les tuyaux partaient en vrille lors du dévissage, donc impossible de démonter sans couper les tubes, particulièrement dans en endroit aussi étroit.

J’ai vite compris que l’installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et des écrous tournants et  sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas.

En regardant cette image le lecteur peut constater que: les écrous tournants ne tournaient pas malgré mes efforts, mais en conséquence je vous assure que ce n’étais pas étanche du tout.

Raccords blocant l'ecrou tournant

Cette particularité, « des écrous prisonniers bloqués par le tube » est malheureusement très courante avec les raccords a glissement, la bague entraîne le tube lors du glissement.

  • Soit parce que la bague n’est pas chanfreiné a l’intérieur
  • Soit parce que la pince est de mauvaise qualité et entraîne le bague légèrement de travers.
  • Soit parce que le tube et le raccord ne sont pas vraiment compatibles

Pour cette raison nous conseillons d’utiliser une pâte glissante lors du sertissage AXIAL, pour empêcher exactement ce genre d’inconvénients.

Après une bonne demi heure d’efforts, et avec l’aide de mon outil indispensable : (ma clé a robinets)  j’ai tant bien que mal réussi a dévisser les deux raccords d’alimentation et a les remplacer par des nouveaux mais avec des raccords  RADIAL que j’ai pu visser sans difficulté.

Morceaux de tuyau

En observant cette image, on peut déduire que les tuyaux on été vissés sur les colonnettes de la baignoire avant la pose de cette dernière, puis le raccordement sur les tuyaux d’arrivée s’est fait a la fin, c’est aussi de cette manière que j’ai procédé, raccordé sur les colonnettes, puis le sertissage sur les tubes d’arrivé en dernier, mais dans mon cas si jamais les joint finissent par fuir, ils peuvent être remplacés en dévissant les écrous qui se dévisseront sans problème.

raccords remplacés

Quelle dommage que l’installateur n’a pas utilisé des raccords a sertir radial, qui m’aurait bien évité ce genre de travail bien désagréable compte tenu de l’emplacement et donc de la position inconfortable.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.