X

Radiateur froid sur installation de chauffage central

Article mis à jour le 30 novembre 2019

Qui n’as pas connu les radiateurs froids? Particulièrement lors de mises en route des circuits de chauffage en début de saison.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la mauvaise circulation du liquide caloporteur et donc un ou des radiateurs partiellement ou complètement froids.

Robinet fermé ou bloqué en position été.

Baucoup d’utilisateurs ont recours aux robinets de radiateur pour fermer certains radiateurs, il arrive que l’on ferme un robinet de radiateur completement, particulièrement en fin de cycle.

Bien souvent les robinets restent fermés longtemps et se bloquent, malgré l’action d’ouverture sur la poignée, le clapet reste collé sur le siège et le robinet reste fermé.

Dans ce cas il faut décoller le clapet pour que le robinet retrouve son fonctionnement d’origine.

Déblocage des têtes de robinet bloqués

D’une manière générale, le fonctionnement des robinet thermostatiques ou thermostatisables  (robinets normaux pouvant recevoir une tête thermostatique) reste identique quelque que soit la marque, voila donc les instructions a suivre pour dé-bloquer la partie intérieure du corps du robinet.

Démontage des têtes de robinet

Pour le démontage des têtes thermostatiques, se référer a la notice de votre robinet, toutefois vous trouverez ci-après les instructions pour les deux modèles les plus courants, Danfoss et Giacomini. Cliquez pour les agrandir

Une fois votre robinet dé-monté repérez l’aiguille de manœuvre puis appuyez dessus a plusieurs reprises, veillez a ce que l’aiguille revienne vers vous quand vous relâchez.

Au besoin tapez des petit coups sur le corps du robinet, si toutefois elle est vraiment collé essayez de la faire bouger avec une pince, surtout ne pas la faire tourner sous peine de la casser.

Il est aussi impératif de ne pas la tirer, ni de taper trop fort car si elle casse, elle sortira de son logement et la c’est fuite assuré et dans ce cas vous serez obligé de changer le corps du robinet.

Boules d’air dans le circuit de chauffage.

La marche a suivre afin de purger votre radiateur et mettre fin a ces problèmes de chauffe, de bruit d’écoulement ou de glou…glou… est tout simplement de purgeur votre radiateur jusqu’a avoir de l’eau chaude qui arrive au robinet de radiateur.

Related Post

Toutefois après cette opération de purge, si le problème persiste. Dans ce cas il faut purger aussi le retour, en procédant de la façon suivante.

Fermez votre robinet de radiateur, et purgez, jusqu’à que l’eau chaude arrive au radiateur par le tuyau du retour.

Radiateurs panneau alimentés par le haut

Ces radiateurs sont d’autant plus difficiles a purger convenablement, compte tenu que les tuyaux sont plus hauts que le radiateur et devraient être équipés de purgeurs sur le point le plus haut, sinon voici ma méthode.

  • Tout d’abord il faut placer des serpillières ou des chiffons sous le radiateur, histoire de récupérer l’eau qui va en sortir.
  • Après il faut couper le systeme de chauffage pendant cette opération.
  • Ensuite il est indispensable de fermer le robinet et le coude de réglage.
  • Ne pas oubliez de surveiller la pression en simultanée, (le plus facile serait de faire ça a deux).
  • Défaire l’écrou sur le coude de réglage et ouvir le robinet en surveillant la pression.
  • Purger pendant que des traces d’air existent
  • Faire la même opération sur le coté opposé (retour) .
  • Ouvrir le tout et ajuster la pression et enfin remettre en route votre système.

Apres cette opération votre radiateur dois retrouver son efficacité d’origine.

L’embouage du circuit

Un système de chauffage est un système assez complexe, pour fonctionner parfaitement il a besoin d’un liquide caloporteur, propre et exempt de corps en matière solide qui peuvent réduire le flux, ou boucher tout bonnement un tube du circuit.

L’embouage est une des phénomènes ennemis du bon fonctionnement du circuit, il peut être provoqué par:

  • Les propriétés physico-chimiques de l’eau utilisée injecté dans le circuit,
  • Des parties métalliques se corrodant plus ou moins nombreuses sur une installation,
  • Interactions entre différents métaux employés « plus couramment appelé électrolyse « 
  • La température des installations trop basse.

Pour y remédier, a ce type de pannes le plus recommandé est, de faire appel a des spécialistes qui lavent l’intégralité du circuit avec des appareils spécialement conçus et traitent le circuit contre l’embouage avant la remise en service. Pour ces qui désirent le faire eux mêmes, il y a un article qui traite le sujet sur le blog de bricoselc.

Il existe des produits grand public, que l’ont peut ajouter aux installations lors de son remplissage,ces produits empêchent la formation de boues.

L’équilibrage du circuit

Le déséquilibre de l’installation peut arrêter le fonctionnement d’une partie de l’installation sans que l’on sache pourquoi, bien souvent il faut beaucoup de temps avant de trouver le bon réglage, particulièrement si le circulateur est a peine puissant pour la circulation de l’intégralité du circuit.

Certaines chaudières son équipés d’un circulateur a plusieurs vitesses, en le réglant sur une vitesse plus élevé suffit parfois a combler cet déséquilibre, dans le cas contraire il faut procéder a la recherche de la partie qui absorbe la puissance.

Une installation bien équilibré doit chauffer tous les radiateurs ensemble il ne peut avoir un radiateur complètement chaud lorsqu’un autre est complètement froid, le déséquilibre le plus important toléré est un radiateur complètement chaud lorsque l’autre est seulement a moitié.

Pour bien détecter ce déséquilibre la meilleure méthode est de commencer la recherche, lorsque les radiateurs sont froids, soit lors de l’allumage du chauffage et fermer légèrement ces qui chauffent beaucoup ou trop vite. Je conseille de fermer ou ouvrir vos radiateurs au niveau du coude ou té de réglage afin que la fermeture ou ouverture d’un radiateur au niveau du robinet, n’affecte pas le réglage du reste de l’installation.

Categories: Chauffage
Le Bricoleur:

Voir les commentaires (3)

  • Bonjour,
    mon installation de chauffage comporte une chaudière wiessman 100 comprenant:
    1)circuit chauffage par plancher en tube PER dans les pièces communes.
    2) circuit chauffage par radiateurs je crois en aluminium dans les chambres et la salle de bain
    3) circuit chauffage eau sanitaire pour la cuisine et les salles de bains
    la chaudière ne marche que pour les vacances scolaires 3X3 semaines (Toussaint, Noel et Pâques)sinon elle est en hors gel.
    le printemps et l'été ,elle fonctionne que pour le chauffage de l'eau des sanitaires.
    A Noel les radiateurs des chambres étaient chaud que sur les 3/4 de la partie haute et froid dans la partie basse.
    J'ai démonté un radiateur de chambre que j'ai vidangé .
    L'eau vidangée était chargée de boues (noire) et de particules gluantes qui avaient l'aspect de la paraffine.
    Mon chauffagiste m'a proposé d'installé un filtre à boues et de nettoyer les circuits au travers d'une machine spéciale.
    Avez vous des remarques sur le fonctionnement de la chaudière à l'année. Son fonctionnement en hors gel ne favorise pas des problèmes? Qu'elle machine utilisée pour le nettoyage?
    Cordialement
    et comment remédier aux boues et particules gluantes

    • Bonjour.

      Etant la majorité du temps en hors gel, la chaudière ne fonctionne très peu ce qui est néfaste pour l'ensemble de l'installation.

      Les basses températures favorisent la formation de boues, les radiateurs en alu accentuent le phénomène.
      Vous devriez faire réaliser un bon désembouage, bien complet et lors du remplissage traiter avec de l'inhibiteur de boues.