Les boues sur les installations de chauffage avec tuyaux per
J’ai du intervenir récemment sur une installation de chauffage avec des tuyaux PER pour ajouter un radiateur, j’ai été surpris de l’état interne des tuyaux, une grosse couche de boue, exceptionnellement accroché a la paroi des tuyaux.
Pourtant un tuyau PER spécial chauffage existe, mais visiblement ce n’est pas ce type de tuyaux PER BAO, qui a était utilisé.
Cette page démontre les problèmes rencontrés sur les installations de chauffage avec des tuyaux PER non adaptés, pourtant on le dit sans arrêt. Il faut impérativement utiliser des tuyaux PER BAO sur les installations de chauffage.
J’ai essayé de faire de photos, mais avec un téléphone d’entrée de gamme, il ne faut pas s’attendre a des images de haute qualité, voici quand même ce que j’ai obtenu.
Ont voit bien la couche qui s’est déposé sur le tuyau a l’intérieur, en seulement 2 mois et demi, j’imagine ces tuyaux au bout de 10 ans d’utilisation du chauffage.
J’ai essayé de nettoyer l’intérieur avec un chiffon, force est de constater qu’on a du mal a décoller ces boues du tuyau car elles sont terriblement accrochés en plus d’être vraiment très épaisses.
Il suffit de regarder sur le chiffon pour s’imager l’état des tuyaux a l’intérieur, en moins de trois mois de fonctionnement.
Exemple de boues sur radiateur
Voici un second exemple, au bout de deux ans de service.
Pour une intervention de pose de faïence j’ai du démonter un radiateur au bout de deux ans de fonctionnement, (deux cycles) j’ai fait exprès de laisser couler le fond de radiateur sur le sol.
Difficile a croire mais les preuves sont la… les tuyaux PER ne sont pas adaptés au chauffage, sauf ces qui sont spécialement conçus pour cet effet. Le PER BAO…
Exemple de fuites et d’eau emboué
Ci après un exemple suite a une intervention sur une installation de chauffage avec tuyaux en cuivre apparents et PER encastrés. On peux déjà commencer a dire que la réalisation n’est pas des plus belles que j’ai vu mais elle fonctionnait parfaitement, bien que pas esthétique.
Dans le cas présent les problèmes sont nombreux et graves mais je vais me concentrer sur le sujet abordé: On constate bon nombre de fuites au niveau des joints, ceci est causé par l’acidité de l’eau qui bouffe tous les joints malgré que se sont des joints de haute qualité.
Je ne pouvais pas manquer de présenter l’eau que j’ai enlevé du circuit afin de pouvoir intervenir sur les fuites.
Cette eau est? – comment je dirais? – emboué? Je ne sais même pas comment la décrire…
Voila mes retours d’expérience sur les installations de chauffage avec tuyaux de PER non adaptés, je le vois encore et encore… Des installations de chauffage avec des tuyaux PER destinés a l’eau sanitaire, quand est-ce que les installateurs vont enfin prendre conscience?
A moins que: ce soit voulu pour créer du travail…
je ne pense pas que ce soit fait exprès dans le sens où ce n’est pas le constructeur qui profiterait de ce travail supplémentaire et en plus ils se ramasse la colère des proprio. j’imagine plutôt que le PER BAO est plus cher, et que le prestataire du constructeur se fait une marge dessus.
Bonjour Lionel, merci de ton commentaire, mais tu devrais argumenter d’avantage, débulleur oui je suis tout a fait d’accord…. mais pour ces qui ne connaissent pas et son en quête d’informations, comment et ou le poser? quel est son role? Faudrait nous dire un peu plus…
Bonjour
Bien beau le per Bao dans une installation de chauffage équipée de purgeurs automatique et non pas de debulleurs
Utiliser un barrière anti oxygène pour laisser entrer celle-ci par les purgeurs
A propos je suis chauffagiste
Le PER (même avec écrans multicouches) a la particularité de laisser passer l’oxygène de l’air vers l’eau, phénomène n’existant pas les canalisations métalliques.
Cette oxygénation de l’eau du circuit de chauffage ,radiateurs mais surtout planchers chauffants, provoque des corrosions des parties métalliques à l’origine des boues qui sont des particules de métaux, à tel point que des constructeurs de chaudières exigent la présence d’un échangeur afin de séparer les circuits »primaires » (chaudières) des circuits « secondaires » (réseaux) en cas de présence de PER, sinon les garanties des corps de chauffe ne seront plus appliquées.
Que dire sinon merci de ces textes et images! ça confirme plusieurs discussions dans les forums, le per est vraiment de la merde.
C’est effectivement un bon article, merci de cette rédaction qui est claire.
Moi j’ai un plancher chauffant qui présente plein de problemes de boues, en 8 ans on l’a deja desemboué 3 fois.
Merci de nous éclairer avec ces images.