Les boues sur les installations de chauffage avec tuyaux per – Le blog du plombier

Les boues sur les installations de chauffage avec tuyaux per

J’ai du intervenir récemment sur une installation de chauffage avec des tuyaux PER pour ajouter un radiateur, j’ai été surpris de l’état interne des tuyaux, une grosse couche de boue, exceptionnellement accroché a la paroi des tuyaux.

Pourtant un tuyau PER spécial chauffage existe, mais visiblement ce n’est pas ce type de tuyaux PER BAO, qui a était utilisé.

Cette page démontre les problèmes rencontrés sur les installations de chauffage avec des tuyaux PER non adaptés, pourtant on le dit sans arrêt. Il faut impérativement utiliser des tuyaux PER BAO sur les installations de chauffage.

J’ai essayé de faire de photos, mais avec un téléphone d’entrée de gamme, il ne faut pas s’attendre a des images de haute qualité, voici quand même ce que j’ai obtenu.

Ont voit bien la couche qui s’est déposé sur le tuyau a l’intérieur, en seulement 2 mois et demi, j’imagine ces tuyaux au bout de 10 ans d’utilisation du chauffage.

J’ai essayé de nettoyer l’intérieur avec un chiffon, force est de constater qu’on a du mal a décoller ces boues du tuyau car elles sont terriblement accrochés en plus d’être vraiment très épaisses.

Il suffit de regarder sur le chiffon pour s’imager l’état des tuyaux a l’intérieur, en moins de trois mois de fonctionnement.

Exemple de boues sur radiateur

Voici un second exemple, au bout de deux ans de service.

Pour une intervention de pose de faïence j’ai du démonter un radiateur au bout de deux ans de fonctionnement, (deux cycles) j’ai fait exprès de laisser couler le fond de radiateur sur le sol.

Boues radiateur

Difficile a croire mais les preuves sont la… les tuyaux PER  ne sont pas adaptés au chauffage, sauf ces qui sont  spécialement conçus pour cet effet. Le PER BAO

Exemple de fuites et d’eau emboué

Ci après un exemple suite a une intervention sur une installation de chauffage avec tuyaux en cuivre apparents et PER  encastrés. On peux déjà commencer a dire que la réalisation n’est pas des plus belles que j’ai vu mais elle fonctionnait parfaitement, bien que pas esthétique.

Dans le cas présent les problèmes sont nombreux et graves mais je vais me concentrer sur le sujet abordé: On constate bon nombre de fuites au niveau des joints, ceci est causé par l’acidité de l’eau qui bouffe tous les joints malgré que se sont des joints de haute qualité.

Fuites sur chauffage

Je ne pouvais pas manquer de présenter l’eau que j’ai enlevé du circuit afin de pouvoir intervenir sur les fuites.

Cette eau est?  –  comment je dirais? –  emboué?   Je ne sais même pas comment la décrire…

eau emboué

Voila mes retours d’expérience sur les installations de chauffage avec tuyaux de PER non adaptés, je le vois encore et encore… Des installations de chauffage avec des tuyaux PER destinés a l’eau sanitaire, quand est-ce que les installateurs vont enfin prendre conscience?

A moins que:  ce soit voulu pour créer du travail…

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.