Robinets mitigeurs tournés vers l’économie d’eau chaude
Les fabricants de matériel de plomberie font aussi des gestes pour environnement, avec des gestes simples et cela sans modifier le confort de l’utilisateur. Dans cette page nous présentons un geste simple qui a été fait sur un modeles de mitigeur munis de la cartouche CH3, ceci permets de se rendre compte que parfois il suffit de gestes simples pour économiser.
Premièrement il faut savoir que pour une utilisation normale, « se doucher ou se laver » l’être humain n’utilise que 20% de l’eau sortant du robinet, les 80% restantes est de l’eau part vers les égouts sans être utilisé, ce qui accroît aussi la quantité d’égouts a traiter.
Par exemple: 1 verre d’eau suffit pour se laver les dents, mais la majorité des gents en dépensent plusieurs litres, parce qu’il ne ferment pas le robinet pendant le brossage.
En vue de contrer ces mauvaises habitudes, les nouvelles normes a répétition obligent les fabricants a faire des progrès en vue de favoriser l’économie d’eau.
- Tout d’abord ils on commencé par améliorer les mousseurs, le principe est simple, il suffit de mélanger de l’air a l’eau sortant du robinet pour donner l’impression a l’utilisateur qu’il y a beaucoup d’eau, économisant ainsi jusqu’à plus de 30% de la quantité initiale.
- Ensuite, ils ont installé dans la majorité des mitigeurs une ouverture partielle, lors de l’ouverture du mitigeur un clips signale a l’utilisateur que l’ouverture économique est activé, pour ouvrir a fond il faut exercer une pression plus importante dans la manette de commande.
- Dernièrement un effort supplémentaire a été fait, concernant l’ouverture du mitigeur, comme illustré dans l’image ci-dessous, il sera possible d’économiser de l’eau chaude sans faire aucun effort, le geste se fera naturellement, sans même qu’on se rende compte et sans changer nos habitudes.
Initialement la totalité des mitigeurs basculaient la commande vers la droite pour l’eau froide et vers la gauche pour l’eau chaude, généralement l’ouverture se faisait au milieu en position eau mitigé cela pour question de praticité, « manette de commande orienté vers l’utilisateur ».
La norme ECAU
La norme ECAU est passé par la, favorisant d’avantage l’économie d’eau en particulier l’économie de l’eau chaude, cette norme est représentés sur les cartouche de mitigeur C3 ou CH3.
Non seulement le quantité d’eau est diminué tout en gardant un confort acceptable mais en plus, la disposition de la manette de commande est modifié, de façon a ce que l’on ouvre l’eau systématiquement et inconsciemment en position eau froide.
Nous partons du principe que nous ouvrons le robinet avec la manette en position la plus accessible, soit orienté vers l’utilisateur.
Sur les mitigeurs avec cartouches C1 et C2, la position de la manette orienté vers l’utilisateur, équivaut a la position d’eau mitigé, soit au centre de la course entre la gauche et la droite.
Cartouches C3 ou CH3
Désormais les mitigeurs ECAU ou C3,CH3, sont munis d’une disposition d’eau chaude et froide modifiés, sans modifier l’orientation de la manette de commande, avec la commande orienté vers l’utilisateur, la robinet se trouve désormais en position eau froide, la commande eau chaude se trouveras donc a 90° a gauche contrairement aux modèles précédents ou la position eau chaude se trouvait 50° a gauche comme illustré dans l’image ci après.
Cette nouvelle disposition est déjà adopté par certains fabricants et devrais être progressivement appliqué a la totalité des mitigeurs fabriqués et vendus dans les pays les plus développés.
CommentMerci pour cet article très instructif ! Les efforts des fabricants pour intégrer des technologies économes en eau, comme les cartouches CH3 et les mousseurs améliorés, sont vraiment impressionnants. Il est fascinant de voir comment des changements apparemment simples peuvent avoir un impact significatif sur la consommation d’eau sans compromettre le confort. La mise en place de la norme ECAU est un pas dans la bonne direction pour encourager des pratiques de consommation plus durables. Ces innovations montrent clairement que nous pouvons tous contribuer à la préservation de nos ressources en eau avec des gestes simples. Félicitations aux fabricants pour ces avancées et merci pour ce partage d’information précieux !