Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) – Le blog du plombier

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

La Réglementation Environnementale 2020 remplace la RT 2012. Elle a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, d’habitation (résidentielle) ou de tout autre usage (tertiaire).

Le diagnostic DPE est un document qui comprend la quantité d’énergie primaire nécessaire exprimé en (kwhEP/m²/an) Kilowattheure d’Energie primaire au mètre carré par an.

Attention a ne pas confondre ENERGIE PRIMAIRE et ENERGIE FINALE car il s’agit de valeurs bien distinctes.

  • L’énergie Primaire: est l’énergie produite en sortie de la centrale de production ou conversion.
  • L’énergie Finale: est l’Energie utilisé chez les consommateurs comme par exemple: la chaleur des radiateurs, la chaleur dégagé par les plaques de cuisson, ou le rafraichissement dégagé par la climatisation.

On estime (donnés officielles) qu’un kilowattheure restitué chez le consommateur en énergie finale, équivaut a 2.58 kilowattheure de production chez le fournisseur, les pertes constatés sont dues a l’acheminement et la transformation.


Diagnostic pour une vente ou location DPE

Attention a ne pas confondre le diagnostic de performance énergétique et l’évaluation énergétique qui est beaucoup plus complet.

Le DPE est une prestation obligatoire pour toute vente ou location immobilière, c’est une prestation encadré par la loi il prends en compte:

DPE
Crédit image
  • Analyse succincte du bâtiment (constat visuel)
  • Méthode de calcul conventionnelle
  • 3 postes de consommation
  • Propositions d’amélioration non cumulées (poste par poste)

Le diagnostic devra être accompagné de recommandations destinées à améliorer la performance énergétique, permettant ainsi, en cas de travaux ou de remplacement d’équipements, d’optimiser les interventions pour maîtriser la consommation énergétique et contribuer ainsi à réduire les charges pour les occupants et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’évaluation Energétique

Evaluation énergétique est une prestation de conseil individualisée, que chacun peux faire exécuter librement, c’est une étude personnalisé d’un local, les prestations suivantes y sont incluses:

  • Analyse détaillée du bâtiment (investigations détaillées)
  • Méthode de calcul comportementale
  • Prise en compte des consommations réelles
  • Tous les postes de consommation
  • Simulations de bouquets de travaux
  • Prise en compte de la dégradation et de la vétusté des composants

Conclusion

Non ceux deux documents ne peuvent pas se remplacer (qui peux le plus ne peux pas le moins), l’évaluation énergétique est beaucoup plus complete mais ne remplace pas le DPE qui reste le seul document valable et exigé en cas de vente ou location.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.