Comment alimenter les machines a laver avec de l’eau chaude

Cela fait un moment que je voulais faire ce billet, concernant un système que existe déjà depuis plusieurs années et que personne n’en parle.

Presque inconnu en France mais très utilisé chez nos voisins allemands, ils permettent jusqu’à 60% d’économie electrique de votre machine a laver.

Lors de chaque cycle de lavage les machines a laver doivent chauffer l’eau, selon la température intégré au programme de lavage soit le plus couramment 60C°.

Explication des économies réalisés

Un cycle de lavage « lave linge » dure un moyenne 1:30 H, pendant le cycle, la machine fonctionne avec l’eau chaude pendant au moins 30 mn, cette eau est chauffé par la machine a l’aide d’une résistance electrique très puissante afin de chauffeur l’eau très rapidement, cette résistance peu consommer 1KW pour chauffer l’eau nécessaire au lavage.

D’où l’idée d’alimenter la machine directement en eau chaude en attendant que les fabricants veuillent bien fabriquer des machines avec double alimentation d’eau, soit une entré d’eau chaude pour pré-lavage et lavage, et une entrée d’eau froide pour les rinçages. Il faut aussi prendre en compte que le rinçage doit obligatoirement se faire a l’eau froide sous peine d’avoir un linge rassemblant a de la terre cuite en sortant.

Pour répondre a ces besoins, nous voisins allemands on inventé le alfa-mix qui est déjà en service sur grand nombre de foyers en Allemagne.

Alfa-mix appareils pour alimenter les machines a laver avec de l'eau chaude

pour installer ce type d’appareil, rien de plus simple, il a seulement besoin d’être raccordé sur l’eau chaude et sur l’eau froide, puis il dispose d’une sortie d’eau mitigé pour alimenter la machine.

Comment fonctionne t-il?

Une fois branché sur les réseaux hydrauliques et la machine raccordé sur l’appareil, il suffit de lancer la machine comme d’habitude, puis appuyer sur start et le alfa-mix s’occupe du reste:

  • Sur lavage avec pré-lavage
    • positionnez l’interrupteur « pré-lavage » sur ON et réglez le température a souhait
      • Assurez vous que votre source eau chaude est assez chaude pour couvrir les besoins de la machine
      • Attendez le remplissage de la machine puis réglez a nouveau la température afin d’obtenir le température de lavage souhaité.
  • Sur lavage sans pré-lavage
    • positionnez l’interrupteur »pré-lavage » sur OFF et réglez la température a souhait

Cet appareil ne chauffe pas l’eau, et ne consomme quasiment pas d’électricité, il se contente de laisser passer l’eau chaude ou froide selon la température de sortie.

Environ 30 mn après le lancement du lavage le alfa-mix bascule automatiquement sur la position eau froide.

Le progrès électronique est très rapide, il est possible que les alfa-mix actuels soient plus sophistiqués, et moins contraignants a l’emploi, tous les retours sur ce sujet seraient les bienvenus.

Une réflexion au sujet de « Comment alimenter les machines a laver avec de l’eau chaude »

  1. Avatar

    suffirait il d’installer des électrovannes comme pour le jardin une branchée sur l eau chaude allimente pendant une heure en eau chaude puis s’interromp l autre à heure déterminée allimente en eau froide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.