Les douches italiennes, encastrés ou sur le sol

En France les salles de bains on été démocratisés dans les années 60, a ses débuts ce sont les baignoires qui on été privilégiées, mais cette tendance s’est inversé au fil des années au profit des douches, qui sont a la fois plus pratiques et plus économiques en eau et donc en énergie.

D’énormes progrès on été fait sur ce domaine, avec l’amélioration des matériaux, et de la technologie. Receveurs de grande taille et extra plats, mais aussi des receveurs ultra légers.

De nous jours avec le vieillissement de la population, on se tourne vers des solutions de plein pieds, soit les douches encastrés dans le sol de manière a n’avoir aucune marche a monter pour aller se doucher. C’est ce que nous appelons couramment une douche a l’italienne et c’est  de ce type de douche que nous allons parler…

Les douches dans les constructions neuves

Pour ma part, je pense que dans les nouvelles constructions, il est possible et facile de prévoir sa douche au sol dés la construction et enfin laisser la réserve  necessaire au sol pour sa conception de manière a n’avoir aucune marche pour monter, comme je montre dans l’image suivante.

Douche italienne - la vraie

Quel que soit le syteme utilisé il est necessaire d’avoir une réserve d’au moins 130mm dans le sol pour y intégrer les composants suivants:

  • La vidange en diamètre Ø50
  • Puis le panneau qui forme la douche.
  • Ou dans le cas d’une douche en membranne il faut recouvrir la membranne avec 30 a 50mm de mortier.

Reserve minimale pour douche italienePour ces qui hésitent entre les panneaux de sol et le système a membrane, il n’y a aucune différence de réserve nécessaire, le panneau est plus facile de mise en œuvre.

Dans une de mes réalisations, le maçon ayant oublié la réserve au sol il fallu jouer du marteau piqueur sur 60mm de profondeur pour poser le receveur, sans compter la saigné sur 1 mètre de long pour aller a l’évacuation, encore heureux que c’était au RDC sinon la dalle serait trop fragilisé (donc impossible a faire la douche).

Tout ça pour vous dire qu’il faut impérativement laisser la réserve de 130mm (mini)  au sol avec la vidange dedans le plus bas possible.

La douche de sol en rénovation

C’est sur les rénovations que les choses se gâtent, particulièrement dans les bâtiments collectifs ou généralement les évacuations se trouvent au dessus du plancher, bien souvent a 10cm au dessus du sol fini.

La douche de sol en rénovation

C’est sur les rénovations que les choses se gâtent, particulièrement dans les bâtiments collectifs ou généralement les évacuations se trouvent au dessus du plancher, bien souvent a 10cm au dessus du sol fini…

Dans ce cas, il est tout bonnement impossible de faire une douche de sol, on sera forcé de faire une marche pour accéder a la douche, et dans ce cas, il vaut mieux se rabattre sur une douche basé sur receveur qui présente plusieurs avantages:

  • Prix d’achat beaucoup moins cher que le système a carreler
  • Pose plus rapide, une fois posé c’est fini, pas besoin de poser du carrelage.
  • Possibilité d’utiliser des produits moins sophistiques.
  • Accessibilité a la bonde d’évacuation.
  • Prix de la réalisation, beaucoup moins important.

Certains préfèrent tout de même une douche carrelé (plus douce pour les pieds et normalement l’absence d’infiltration) et cela malgré la marche a monter.

Quelques exemples de douches en étage.

Pour ces qui on la possibilité de passer la vidange par le dessous ou l’encastrer dans le sol, la douche finie pourra faire seulement 6cm fini.

Dans le cas suivant, il s’agit d’une douche posé directement au sol, la vidange est encastré dans l’épaisseur de la chape, le plus bas que j’ai réussi a avoir c’est 6cm.Douche avec épaisseur de 6cmDans ce cas précis, il s’agit d’une douche réalisé avec un panneau wedi avec vidange incorporé, l’évacuation était au ras du sol en diamètre Ø40, le fait  que j’ai réussi a l’avoir a 11cm fini viens du fait que la vidange est incorporé au panneau.Douche avec 11cmPuis enfin, dans le cas suivant il s’agit d’une douche avec un panneau Lazer (équivalent wedi mais fabrication française). L’évacuation est posé au sol mais en Ø 50 puis a 1,50 m de distance, il faut donc prévoir une pente.

VidangeAvec tous mes efforts et une pente de 2cm/mètre j’ai réussi a avoir une douche fini a 16cm du sol.Douche avec 17 cm de hautTout ceci prouve que chaque cas est différent, il faut toujours partir du principe qu’une douche de sol a besoin d’au moins 13cm de fil d’eau au niveau fini du receveur.

Plus la vidange est éloigné et plus la douche sera élevé afin de respecter la pente de l’évacuation.

Pour une douche sur plancher bois, ou il est possible de passer l’évacuation entre les solives, il faut regarder dans cette page.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.