Ballon de surpresseur sans vessie ni membrane, simple et efficace

Certains d’entre nous, ont recours aux forages d’autres on recours a l’eau de source ou de puits, dans certains cas on récupère aussi l’eau de pluie.

L’utilisation la plus courante de cette eau requiert de la pression afin de permettre une utilisation optimisé, c’est le cas des cabinets de toilettes qui requièrent de la pression pour se remplir, l’arrosage au tuyau, ou encore l’arrosage automatique.

Des bactéries naturellement présentes dans l’eau, peuvent se développer au contact de l’air, pour cette raison ce type de système est strictement interdit dans les installations d’eau potable.

Co-habitation du système

Dans le cas d’utilisation des réservoirs a vessie, de gestionnaires, ou de suppresseurs, il n’es pas possible d’utiliser des réservoirs sans membrane qui sont incompatibles avec tout type de systèmes gonflables.

Mise en pression de l’eau

Pour avoir de l’eau sous pression il est strictement indispensable de la faire monter a une hauteur importante afin de créer cette pression par gravité, c’est le principe des châteaux d’eau dans les réseaux publics.

Il est aussi possible d’utiliser des pompes pour créer cette pression, mais dans ce cas, il est indispensable d’utiliser des systèmes permettant d’amortir les coups provoqués par le démarrage et l’arrêt des pompes..

Sur les réseaux publics qui desservent beaucoup d’utilisateurs, ces coups ne sont quasiment pas ressentis car le débit est quasi permanent et les pompes sont hautement sophistiquées et ont des vitesses modulables qui varient en fonction de la pression de sortie .

Sur des petites installations de type petit collectif ou individuelles, on utilise des réservoirs sous pression pour amortir ces coups et diminuer le nombre de démarrages des pompes.

Le système sans vessie

Le système présenté est autonome, il n’es pas nécessaire de refaire l’appoint périodique en air. En conséquence il est interdit sur l’eau potable, il est réserve aux systèmes d’arrosage.

Le schéma que je propose ci dessous remplace ce ballon a membrane par un ballon sans membrane qui fonctionne parfaitement et ne requiert aucun entretien, il suffit de l’approvisionner constamment en air.

Le câblage électrique  dépend des options  que l’on installe, ici nous ne parlons pas de la partie électrique qui est un sujet a part.

Schema pompe de forage

Les fils d’alimentation passent par le pressostat, avant d’aller a la pompe, la pression est réglable sur le pressostat.

Dans ce cas précis nous arrivons a avoir environ 65 litres d’eau entre deux démarrages de la pompe avec une pression minimale de 1,5 bars et maximale de 4 bars sur un ballon d’une capacité de 200litres

Inconvénients du système

Ce système ajoute de l’air dans l’eau, la quantité d’air est assuré par la presence du purgeur automatique a mi hauteur sur le reservoir.

Toutefois dans certains cas il est possible que de l’air sorte par le tuyau de d’utilisation, ce qui cause un inconfort a l’utilisateur, pour contrer cet inconfort il est possible de séparer l’air de l’eau avant de l’envoyer vers l’utilisation, en suivant le schéma suivant.

Purgeur de ballon

Dans cette image ci-dessus il est indiqué que le tuyau doit être en position horizontale, mais d’autres type de configurations sont possibles, il est même possible d’utiliser un séparateur d’air du commerce.

Fonctionnement

Dans ce cas précis, ce ballon est installé avec une pompe immergé dans un puits, donc il est très simple d’injecter l’air nécessaire au ballon comme on peut le constater dans le petit schéma a droite de l’image « les trous de Ø3mm« .

Exemple de ballon sans vessie

Maintenance

Pour ces qui sont sceptiques sur l’utilisation de ce système, je confirme qu’il fonctionne bien.

L’équilibre air-eau correspond a 50% air et 50% eau, a pression ambiante.

Si la quantité d’eau diminue progressivement entre les démarrages de la pompe, il suffit de couper l’alimentation électrique de la pompe et vider le ballon complètement afin de refaire l’équilibre air-eau.

Si le problème persiste vérifier l’étanchéité a l’air de tous les composants et orifices du ballon en partie supérieure du ballon réservoir.

Les schéma de branchement électrique se trouvent dans la page suivante.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.
26 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.