Branchement électrique de pompe de forage avec commande par pressostat – Le blog du plombier

Branchement électrique de pompe de forage avec commande par pressostat

On trouve dans les images ci après les schémas de branchement électrique des pompes immergés, il est indispensable de se référer au schéma fourni avec votre matériel, car les couleurs de câblage peuvent changer d’une marque a l’autre.

Dans l’image suivante on trouve le schéma de principe générale, avec le condensateur.

Le schéma de câblage

Attention: chaque appareil est différent et a ses propres caractéristiques, les branchements peuvent être différents par rapport aux images d’illustration présentes dans ces pages.

Le courant 220V est mortel en seulement quelques secondes de contact, n’y touchez pas si vous n’êtes pas habilité.

Schéma de branchement

Le branchement en pratique

Je poste ici une image des branchements au niveau de la boite de distribution qui se trouve a proximité du forage.

Boite de raccordement

Dans ce cas précis, on trouve sur l’arrivée a gauche un câble de 5 fils  avec deux lignes séparés.

  • De gauche a droite sur la boite de dérivation. On trouve un câble d’arrivée avec deux lignes séparés.
  • 1ere ligne qui alimente des prises d’atelier.
    • Fils de couleur marron et bleu.
  • 2eme ligne qui alimente la pompe de forage
    • Fils noir et gris
      • Le fil noir est la phase et est branché directement sur la phase de la pompe
      • Le fil gris est le neutre et est relié directement sur le bleu de la pompe (gris dans mon cas) mais aussi sur l’entrée du condensateur. (le condensateur n’as pas de sens de branchement)
      • La sortie de condensateur est branché sur le marron allant a la pompe.
  • Câble du milieu dans l’image est le départ vers les prises
  • Le câble de droite est celui qui va a la pompe.
  • Ce n’est pas un bon exemple de branchements mais, je n’y suis pour rien.
  • Dans ce cas précis il n’existe pas de sécurité manque d’eau, dés que j’aurais l’occasion de trouver cette installation je ferais un tuto…

Le pressostat

Les pressostats son conçus pour  couper un ou plusieurs pôles selon sa fabrication, ici nous trouvons un exemple pris sur une autre intervention (vu que mon image d’origine portait a la confusion ), celui-ci coupe bien deux pôles, il est donc bi-polaire-monophasé.

L’arrivé du courant se fait sur le câble de droite et sur les borniers du bas, pour sortir sur les borniers du haut et partir vers la pompe par le câble du coté gauche.

D’après cet intervenant l’image portant la confusion est supprimé, une nouvelle image sera ajouté bientôt. Nouvelle image ajouté

Pressostat

Il ne faut pas oublier que les pressostats peuvent avoir des formes et caractéristiques différents, il peuvent couper 1 ou 2 pôles ou encore les triphasés coupent trois pôles.

Pour d’autres pressostats différents, il suffit de suivre  le schéma fourni par le fabricant. C’est important de suivre les schéma du fabricant sous peine d’endommager le matériel.

Schémas

Attention a ne pas faire n’importe quoi, si vous avez un doute, ne bricolez pas, posez des questions sur le forum et postez des images en cas de besoin.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.
28 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.