Branchement électrique de pompe de forage avec commande par pressostat
On trouve dans les images ci après les schémas de branchement électrique des pompes immergés, il est indispensable de se référer au schéma fourni avec votre matériel, car les couleurs de câblage peuvent changer d’une marque a l’autre.
Dans l’image suivante on trouve le schéma de principe générale, avec le condensateur.
Le schéma de câblage
Attention: chaque appareil est différent et a ses propres caractéristiques, les branchements peuvent être différents par rapport aux images d’illustration présentes dans ces pages.
Le courant 220V est mortel en seulement quelques secondes de contact, n’y touchez pas si vous n’êtes pas habilité.
Le branchement en pratique
Je poste ici une image des branchements au niveau de la boite de distribution qui se trouve a proximité du forage.
Dans ce cas précis, on trouve sur l’arrivée a gauche un câble de 5 fils avec deux lignes séparés.
- De gauche a droite sur la boite de dérivation. On trouve un câble d’arrivée avec deux lignes séparés.
- 1ere ligne qui alimente des prises d’atelier.
- Fils de couleur marron et bleu.
- 2eme ligne qui alimente la pompe de forage
- Fils noir et gris
- Le fil noir est la phase et est branché directement sur la phase de la pompe
- Le fil gris est le neutre et est relié directement sur le bleu de la pompe (gris dans mon cas) mais aussi sur l’entrée du condensateur. (le condensateur n’as pas de sens de branchement)
- La sortie de condensateur est branché sur le marron allant a la pompe.
- Fils noir et gris
- Câble du milieu dans l’image est le départ vers les prises
- Le câble de droite est celui qui va a la pompe.
- Ce n’est pas un bon exemple de branchements mais, je n’y suis pour rien.
- Dans ce cas précis il n’existe pas de sécurité manque d’eau, dés que j’aurais l’occasion de trouver cette installation je ferais un tuto…
Le pressostat
Les pressostats son conçus pour couper un ou plusieurs pôles selon sa fabrication, ici nous trouvons un exemple pris sur une autre intervention (vu que mon image d’origine portait a la confusion ), celui-ci coupe bien deux pôles, il est donc bi-polaire-monophasé.
L’arrivé du courant se fait sur le câble de droite et sur les borniers du bas, pour sortir sur les borniers du haut et partir vers la pompe par le câble du coté gauche.
D’après cet intervenant l’image portant la confusion est supprimé, une nouvelle image sera ajouté bientôt. Nouvelle image ajouté
Il ne faut pas oublier que les pressostats peuvent avoir des formes et caractéristiques différents, il peuvent couper 1 ou 2 pôles ou encore les triphasés coupent trois pôles.
Pour d’autres pressostats différents, il suffit de suivre le schéma fourni par le fabricant. C’est important de suivre les schéma du fabricant sous peine d’endommager le matériel.
Attention a ne pas faire n’importe quoi, si vous avez un doute, ne bricolez pas, posez des questions sur le forum et postez des images en cas de besoin.
bonjour je viens d acheter une pompe immergée mais je ne sais pas raccorder le presscontol sur ma pompe j ai 4 fils vert jaune bleu noir et marron sur le presscontrol j ai 3 fils ver jaune bleu et noir pourriez vous me dépanner s v p
bonjour ,
j’ai un vieux puits avec une vieille installation de pompage, qui fonctionnait super bien, jusqu’à ce qu’on fasse refaire tout le réseau électrique de la maison, le tableau et tout ça, l’électricien a alors rebranché les cable sortant du puits, mais la pompe ne tourne plus. Il ne se souvient plus s’il a désintallé un équipement particulier (condensateur?) dans un boitier extérieur, il s’est contenté de tier une ligne.
J’entends juste que la pompe est sous tension, elle émet un léger son de moteur qui n’arrive pas à se lancer. sauriez-vous me conseiller pour remettre l’installation en service?
Merci
Bonjour je ne sais pas comment brancher svp
J’ai un puit et l’ancien prioritaire la couper
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse.
J’ai démonté le pressostat et ce dernier n’est pas bouché . j’ai ensuite brancher directement ma pompe en manuel , et tout fonctionne parfaitement, le pressostat se déclenche a la pression voulue.
Je pense que le module de commande de ma pompe est HS, Le probleme est que se modèle ne se fabrique plus. Il s’agit d’un contacteur ( BBC petercem B9-30-10) coupler a un relais thermique (BBC T 25 DM). puis-je le remplacer par ce contacteur (LE1D09P7A13 Schneider électrique ) couplé a
ce relais thermique (LRD10 4-6A Schneider électrique) ou est -il plus simple de prendre un module de commande moderne complet ( quel modèle ?). le module de démarrage de ma pompe étant un DAB de 0.55 KW et 3.9 a 4.2A.
je vous remercie
Il est difficile de se prononcer sans voir, mais tel que vous décrivez la problème, je pencherais par un défaut de pressostat.
Vérifiez que l’orifice du pressostat ne soit pas bouché par des saletés ou par de la rouille.
bonjour
J’ai un problème avec le contacteur qui commande la pompe immergé de mon puits ( BBC petercem B9-30-10) en effet le la bobine claque en continue, est-ce que le probleme peut venir du condensateur ou du moteur ou du pressostat ?
merci
cordialement
Malheureusement, avec les informations que vous fournissez il est quasiment impossible de poser un diagnostic.
Salut,
Oui j’ai la commande de ma pompe immergée que le relais qui est à l’intérieur doit déjà déconner. Parce que le constat que j’ai fait c’est que un moment l’eau ne montait pas dans le bac après impulsion sur le pressostat ! Alors qu’il était bien armé. J’ai démonté ma commande et j’ai détecté que le relais ne passait pas puis j’ai action autant de fois sur le bout du relais et son contact à repris, l’eau à recommencer à monter bien , après j’ai une fois de plus constater après une heure l’arrêt.
Je veux à mon humble avis si ce n’est pas le relais uniquement qui déconne ou il peur avoir un autre problème.
Bonjour.
Il n’y a pas de sens dans ce genre de condensateur, vous le branchez de facon identique a l’ancien sans respecter de + ou – .
Cordialement
Bonjour, je dois changé mon condensateur situé dans le coffret de l’ installation de ma pompe immergé.
J’ai acheté un condensateur neuf mais il n’a aucune marque pour le brancher (+ et neutre).
Comment fait t’on
merci
cordialement.
Peut être l’orifice ou est raccordé le pressostat qui est bouché, ça arrive souvent.
Bonjour,
Je consulte ce blog car je rencontre depuis quelques mois des problèmes avec mon pressostat XMP Télémécanique règlé 2…3,5 bar couplé avec un coffret manque d’eau Micro DSN et une pompe immergée à 20 mètres.
Cette installation, sur une citerne de 200 l, à très bien fonctionné pendant 15 ans, or depuis que j’ai changée la pompe j’ai des problèmes de d’arrêt.
la première fois la pression est montée à 10 bar, heureusement que je n’était pas loin. j’ai changé le pressostat mais le problème persiste et de temps le pressostat ne se déclenche pas à 3,5 bar.
Heureusement par précaution j’en ai mis un deuxième règlé à 4 bar qui coupe l’alimentation de l’installation. jusqu’au jour où lui aussi ne se déclenchera pas.
Pouvez me conseiller pour résoudre ce souci de pressostat.
Merci
Bonjour.
Oui en effet c’est possible, mais attention le courant 220V peut etre mortel en seulement quelques secondes faites attention a ce que vous faites et n’oubliez pas de travailler avec courant coupé.
Bonjour
Ma pompe de forage s’est coupée d’un seul coup.
J’aimerais tester ma pompe en direct sans utiliser le boitier de démarrage, est ce possible? Directement sur une prise de courant. Cela me permettrait de savoir si le moteur est grillé ou si c’est le condensateur du boitier de démarrage.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour Mr de Carvalho.
Sur votre pressostat vous avez trois entrées et trois sorties, il coupe alors trois pôles.
Toutefois un pressostat agit comme un interrupteur, il coupe le contact entre les borniers d’entrée et les borniers de sortie.
Dans votre cas vous utilisez seulement deux borniers, vous devez laisser un bornier non utilisé.
Voici un exemple, l’image n° 2 utilise seulement 2 contacts, le troisième est inutilisé.
A vrais dire peut importe les contacts utilisés, de moment que vous utilisez deux borniers d’entré et deux de sortie, l’ordre n’est pas important.
Cette astuce fonctionne seulement a condition que le pressostat de soit pas équipé d’une sécurité thermique, si tel est le cas il sera incompatible avec le monophasé, mais rien ne coute d’essayer.
Bonjour j’ai un pressostat PT12 comment dois-je le brancher cordon trifaser au moteur , comment faire pour le passer en 220
Le ballon sans vessie n’est pas compatible avec l’installation que vous avez.
Oui il est possible d’utiliser un ballon sans vessie mais pas sur l’eau potable, mais dans ce cas il faut modifier l’installation pour que ça fonctionne avec l’air comprimé et supprimer le ballon vessie.
Bonsoir,
merci pour cet article qui me permets d’y voir un peu plus clair.
j’ai cependant un problème a solutionner, et si vous pouvez m’aider…Merci.
J’ai actuellement une pompe immergé pour jardin + WC + Piscine avec un ballon a vessie de 50 l/ Mano+ Contacteur, je voudrais pour limiter le nombre d’enclenchement de cette pompe y adjoindre un ballon sans vessie de 100l.
1°/ Est ce réalisable ?
2°/ Dans quelles mesure ?
3°/ Quelles doivent être les branchements ,ballon a vessie en 1er ou inverse ?
Merci de vos retours
Bonjour à tous,
Je possède un forage avec une pompe immergée Pedrollo, une sonde métallique, un ballon à diaphragme Challenger, un coffret de démarrage avec condensateur, un contacteur manométrique XMP 6, ainsi qu’un coffret manque d’eau DSN 51 -12T.
Mon problème est le suivant:
Cablage de la pompe au boitier de démarrage avec condensateur, ensuite, phase, neutre et terre passe dans contacteur manométrique pour rejoindre le relais thermique du coffret manque d’eau dans lequel j’ai enlevé le petit cavalier des bornes telecom, et en sortie branchement du coffret manque d’eau sur prise électrique.
La sonde, elle, est directement branchée dans coffret manque d’eau.
Le voyant vert s’allume bien, mais rien ne se passe.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour
Le condensateur est appelé « condensateur de démarrage », il ser t à créer un déphasage entre les 2 bobinages du moteur, afin d’assurer le démarrage du moteur , effectivement, toujours dans le même sens.
il n’absorbe aucune variation de puissance.
ATTENTION , certaines réponses de ce forum, me font peur,
le 220 Volts est MORTEL.
GF, électricien depuis 50 ans
bonjour à tous , une question me taraude, à quoi sert le condensateur?
A priori en magasin ils vendent des pressostats câblés (prise femelle et mâle) à brancher entre la pompe et l’arrivé électrique. Si je pose cette question c’est que je suis fasse à un problème de connectique sur une vielle installation.
pressostat(contacteur manométrique XMP Telemecanique ainsi qu’un vieux boitier avec condensateur, relais model Franklin electric.
Après je fais surement une confusion.
En vous remerciant
Merci bcp pour votre réponse.
Sur mon relai, il y an une alimentation 12v et ensuite 3 emplacements : NO,COM et NC.COmmen,t dois je câbler tout ca?
Merci bcp….
Pour un branchement sécurisé, c’est le fil de phase qui doit passer dans votre relais, les relais, les pressostats, les thermostats fonctionnent comme un interrupteur, soit ils coupent le courant, soit ils le laissent passer.
Il est préférable de sortir du différentiel et rentrer dans le relais avant d’aller a la pompe.
Bonjour,
J’aurais besoin de renseignement pour installer un temporisateur sur une pompe immergée.
L’idée est de la faire fonctionner de façon cyclique ( par exemple 1 min de fonctionnement pour 5 min d’arrêt).
J’ai trouve un relai temporisé mais quel fil dois je brancher dessus.
Il y a 4 fils entre le boitier différentiel et la pompe.
Sinon puis je me brancher sans risque avant le boitier?
Merci pour vos réponses.
Avant toute intervention il est indispensable de couper le courant electrique.
Il faudrait vérifier si le pressostat est en bon état, il y a peut être des saletés au niveau de la membrane qui l’empêche de fonctionner correctement.
Une piste ici: https://blogs.plombiers-reunis.com/reseaux/default-de-demarrage-et-arret-de-pompe-de-forage.html
BONSOIR A VOUS TOUS
Mon problème et le suivant j’ai un ballon de 300 litres galvanisé et sans vessie
Ayant eu un problème de fuite mon pressostat a basse pressions s’arrête mais ne redémarre plus si j’augmente la pression la il se remet en route mais ne s’arrête plus un pressostat jetly neuf
l’installation date depuis 10 ans et a cause de cette fuite impossible de remettre le bon fonctionnement de l’eau
merci pour vos conseilles cordialement alain
Bonjour.
Merci de votre commentaire.
Je confirme bien que les branchements sur l’image sont bel et bien conformes, malgré que seule l’arrivée du courant est branché, du coup on aperçois bien les deux fils phase et neutre.
Dans le cas contraire la pompe tournerais en permanence.
Mais vu que l’image peut porter la confusion, (vous en êtes la preuve) je vais la supprimer malgré que je n’en suis pas l’auteur, on postera une nouvelle image lorsqu’on aura l’occasion de faire une nouvelle photo.
Si toutefois vous disposez d’une image de ces branchements, et si vous désirez la partager, on serait fier de la publier en votre nom.Merci de votre intervention
Une nouvelle image a été posté, j’espère quelle est plus parlante…
Pour le pressostat le raccordement électrique ci-dessus agrémenté de la photo est non conforme à l’usage.
Sur la photo l’arrivée est raccordée sur le même bornier et idem pour le départ vers le moteur de la pompe.
Dans ce cas de figure la coupure n’est pas assurée car les lignes neutre et phase son en continues.
Pour que la fonction soit assurée par la bascule d u contacteur convient d’inverser la phase et le neutre de la ligne ou du moteur.
Bonjour je possède une pompe de forage calpeda 750 watt comment faut il faire pour la brancher électriquement directement ( dispose manque eau electronique) . En vous remerciant Julliot
Bien expliqué. Bon tutoriels.
Merci