Des radiateurs quasi introuvables (les radiateurs radial)

Radiateur RadialC’est un type de radiateurs comme je n’avais jamais vu en deux décennies de vie professionnelle,
cela veut dire qu’ils sont rares, la marque est plutôt tourné vers les radiateurs électriques, mais peut être que dans le passé ils ont aussi fabriqué des radiateurs acier a eau chaude.

Quelle dommage que j’ai oublié de faire des photos de la face arrière de ce type de radiateurs qui s’avère être un serpentin greffé sur les profiles d’acier qui composent sa face avant.

Voici les fameux radiateurs Radial en grande taille.

Puis une autre image, on aperçois des robinets de coupure sur les tubes en amont du radiateur, ce qui permets de l’isoler en cas d’intervention, c’est l’équivalent des robinets et des coudes de réglage actuels.

Radial grande taille

 

J’ai cherché sur l’installation, un radiateur muni d’une platine en bon état pour que l’ont puisse voir la marque.

Robinet de radiateur Radial

A l’origine il n’y avait aucun indication sur la platine, comme ils chauffaient énormément, l’ancien chauffagiste avait marqué le sens d’ouverture et fermeture pour que les utilisateurs puissent les fermer ou ouvrir selon leurs besoins, (oui ni tout le monde sais que tous les robinets se ferment en tournant vers la droite).

Zoom sur robinet radiateur radial

Après avoir ces images en détails tout porte a croire que ces radiateur étaient fabriqués a la demande, ils n’ont que deux raccordements, qui sont placés selon les besoins de la situation, ce sont des radiateurs qui ne peuvent pas s’adapter a n’importe quel endroit, comme les radiateurs actuels.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

28 commentaires à propos de “Des radiateurs quasi introuvables (les radiateurs radial)”

  1. Bonjour,

    J’ai précisément ce type de radiateur dans mon appartement, et je pense qu’ils n’ont pas été purgés depuis un bon moment ….
    Comment doit-on s’y prendre ?
    Merci

  2. Le principe de purge est exactement le même que sur les autres radiateurs, on aperçois sur l’image la purge juste au dessus du robinet du coté gauche.

  3. Ceux que sont sur les images ils ont des fixations derrière, j’ai pas fait de photo, mais c’est l’équivalente des radiateurs acier actuels.

  4. Bonsoir,
    – j’ai aussi des radiateurs de marque radial , conforme à cet article, comment avoir accès à la fixation murale? comment défaire la face avant?
    Merci
    L.P.

  5. Bonjour,

    j’ai exactement les mêmes radiateurs et je suis a la recherche de robinet + bouton.
    ou puis je en trouver ?
    merci par avance
    salutations

  6. Bonjour, j’ai des radiateurs radial identiques aux photos de votre blog dans mon appartement. Les thermostats sont cassés.
    Savez-vous où je peux les retrouver neuf ou d’occasion ?

  7. Bonjour, j’ai 4 robinets pour radiateurs Radial identiques aux photos ci-dessus diamètre 22mn.+ tètes thermostatiques neuves, j’ai payé les 4, 140 € (prix artisan) ayant changé d’avis j’ai installé d’autres radiateurs, donc ils sont disponibles à la vente
    marceaubrossard@yahoo.fr

    Salutations

  8. ca peut intéresser certains de nos utilisateurs, faites une photo des vos robinets et postez une proposition ici: dans le forum vous aurez la possibilité de poster une photo lors de la rédaction du votre offre.

  9. Bonjour,
    j’ai un radiateur de cette marque, mais électrique. (type: module 90)
    Il chauffe extrêmement bien et consomme très peu. J’en recherche d’autres. Savez-vous comment faire?
    Merci.
    matthieupertoci@yahoo.fr.

  10. Bonjour,

    je recherche des robinets pour panneau RADIAL les votre pourraient me convenir si diamètre correct je vérifie et vous confirme.

    Cordialement.

    Gérard Hermet

  11. A l’attention de Marceau Brossard

    Bonjour,
    Votre série de robinets pour Radial m’interresse
    Sont ils toujours dispo
    Diamètre du corp.
    Avez vous la clé de réglage?
    Une réponse me ferait très plaisir.
    Merci.
    Cordialement.
    G Hermet
    gerard.hermet@live.fr

  12. Bonjour, je suis à la recherche de la référence de ces robinets et boutons, à moins qu’il éxiste une équivalence, dans tous les cas je suis preneur !!
    D’avance merci.

  13. Bonjour, j’en ai 6 dans mon appartement et 1 pose probleme : il est froid, purge ok l »eau devient chaude au fur et a mesure que je laisse couler mais le radiateur reste froid, qqun a t il une solution ? SVP Merci et impossible d’ouvrir ou fermer le robinet il ne bouge pas…

  14. il faut une clé de purge de 4mm et la placer en haut a droite, tourner legerement vers la gauche et ca va siffler et couler noir ensuite blanc et vous pouvez fermer

  15. Bonjour, j’ai acheté un appartement début juillet et il y a 4 radiateurs de ce type.
    Depuis que la copropriété à mis le chauffage en route, j’ai une « résonance » ,au niveau du robinet thermostatique, dans un de mes radiateurs.
    C’est très énervant surtout que c’est celui de la chambre.

    Que faut-il faire svp?

  16. Bonjour, je suis entrain d’acheter un appartement équipé de ces radiateurs, je voudrais les remplacer pour mettre des vannes d’arrêts et des robinets thermostatiques mais je ne sais pas lequel des tuyaux est l’arrivée d’eau chaude et lequel le retour ?
    Savez vous comment car chauffage coupé
    Merci par avance

  17. bonjour j’ai un radiateur radial mais je ne sais pas comment ouvrir ou fermer le robinet? faut il un clé car manuellement je n’y arrive pas
    Merci

  18. Peut être avec une pince, et faisant de va-et-vient vers la gauche et droite.
    Tout en faisant attention a na pas trop forcer sinon la poignée risque de casser.
    Si la molette plastique est démontable, il est possible de la démonter et agir directement sur l’axe, toujours en faisant des va-et-bien…

  19. Bonjour,
    j’ai 4 radiateur de ce type dans une maison récemment achetée.
    Les 4 ont le robinet bloqué, il faut faire attention, l’axe de la vanne est très fragile car il est creux pour recevoir une vis de fixation.
    J’en ai détruit un pendant la tentative de déblocage, remplacé par un robinet thermostatique Comap 940000 + tête M28 S631250.

  20. bonjour, je vois que vous avez trouvé une solution pour changer les robinets de radiateur Radial. pouvez-vous me conseiller une tête de robinet compatible pas forcément thermostatique. quelles caractéristiques dois je demander en magasin. merci d avance. Cédric

  21. bonjour à tous
    J’ai un ami chez lequel ces radiateurs sont installés ( en version électrique) et ils fonctionnent très bien. Un seul problème : à l’arrêt il génèrent un bruit semblable à un écoulement d’eau? qui s’arrête quand on les allume.
    Quelqu’un a t il une réponse à ce problème?

  22. Bonjour à tous,
    Dans mon appartement j’ai des radiateurs radial (quasi introuvables) , et la copropriété souhaite faire poser un répartiteur de chauffage par radiateur – selon l’article R.241-9 du code de l’énergie, les radiateurs QUAND CELA EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE … notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement.
    Puis-je invoquer ces restrictions ? – Merci pour votre réponse –

  23. Bonjour.
    De moment que vos radiateurs sont équipés des organes de réglage et de coupure, (automatiques ou pas) vous ne pouvez pas vos opposer a la pose des compteurs.

  24. Bonjour
    ces radiateurs ont été fabriqués en grand nombre dans les années 1970 pour fournir les constructions de HLM
    ils existaient en plusieurs puissances et en cinq modèles
    – Entré haut gauche sortie bas droite
    – Entré haut droite sortie bas gauche
    – Entré et sortie gauche
    – Entré et sortie droite
    – Entré au milieu en bas
    Rien n’est démontable sauf la tête de robinet qui est pratiquement introuvable de nos jours.
    ils ont souvent été utilisé en montage monotube. et surtout: ils ont un rendement lamentable.
    A remplacer des que possible. !!!!

  25. Bonjour Mr Armando, merci de votre commentaire qui complete bien le descriptif, oui bien évidemment ces radiateurs sont (si possible) a remplacer lors des rénovations.
    Joyeuses fêtes de fin d’année.

Les commentaires sont reservés aux compléments d'information, pour les questions n'hésitez pas a aller vers le forum →