Comment ajouter un inhibiteur de corrosion au chauffage

Les circuits de chauffage, peuvent parfois poser quelques problèmes de circulation du fluide, selon les matériaux utilisés.

Dans les installations traditionnelles avec radiateurs et tuyaux en acier ou cuivre, on rencontre souvent les problèmes de corrosion de tel ou tel composant de l’installation.

Il arrive aussi parfois que les boues se déposent au fond des radiateurs ou sur les boucles dans les chauffage de sol et finissent par empêcher la circulation.

Puis le phénomène est d’autant plus accru si l’installation a été faite en tuyaux de PER, il n’est pas rare de trouver des installations de chauffage par le sol complètement bouchés au bout de seulement 5 ans et des radiateurs en acier qui se percent en moins de dix ans.

Pour contrer ces inconvénients il est possible d’ajouter un produit inhibiteur de corrosion et de boues aux circuits, afin de non pas supprimer mais limiter la formation de boues.

Préparation de l’ajout

Dans cet exemple, on ajoute un inhibiteur de corrosion  a une installation de radiateurs acier et avec des tuyaux en cuivre, la méthode d’ajout reste la même pour tous les produits sur la majorité des installations déjà en service.

Il y a très peut d’installations individuelles munies d’un point d’injection du produit, donc le plus simple consiste a injecter ce produit sur un radiateur.

Ajouter l’inhibiteur

  • Isoler un radiateur en le fermant sur l’arrivée et sur le retour, puis enlever la pression en dévissant le purgeur.
  • Faire baisser le niveau du radiateur (enlever une quantité  au moins équivalente a celle que vous désirez ajouter) méthode pour vider ici.
  • Attention le coude de reglage et le robinet doivent être impérativement fermés avant de démonter quoi que ce soit.
  • Démontez complètement le purgeur et dévissez l’écrou libre sur le robinet.
Voici l'inhibiteur
Défaire un robient

Quelle quantité ajouter?

Les produits peuvent varier de l’une marque a l’autre, certains ne disent pas au juste le pourcentage a ajouter, certainement parce qu’il est d’autant difficile de calculer la quantité d’eau contenue dans le circuit.

Mais pour une idée plus ou moins précise, l’ordre de traitement est de 1%, soit une litre d’inhibiteur pour 100 litres d’eau, certains fabricants estiment 1 litre pour une installation individuelle jusqu’à 10 radiateurs, puis 2 litres au delà. Il faut prendre en compte que le surdosage ne pose aucun problème, il n’y a pas d’incident  si l’on en mets trop.

Improvisez un entonnoir qui permette de verser le produit dans le radiateur, pour ma part j’utilise un flexible que je visse a la place du purgeur.

verser le produit dans l'entounoir

Une fois le produit ajouté, remontez le tout, et ouvrez  le retour puis purgez, lorsque le radiateur est bien purgé  ouvrez le robinet et faites tourner le circuit afin que l’inhibiteur se mélange complétement a l’eau du circuit.

Personellement je rince toujours le circuit avant d’ajouter l’inhibiteur avec de l’eau propre.

En règle générale l’inhibiteur a deux fonctions.

  • Il traite l’installation contre la corrosion pendant une duré d’environ 8 ans (a confirmer selon le produit).
  • Il traite l’installation contre les boues, pour une durée variable (se reporter a la fiche du produit).

Certaines marques d’inhibiteur ne font pas le double emploi, il est nécessaire de cumuler les deux produits pour avoir les deux traitements.

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.