Le secret des consoles radiateur acier (anti-déboîtement)

Il existe plusieurs types d’alimentation pour radiateurs, nous pouvons alimenter un radiateur avec robinet a droite ou gauche en partie supérieure, puis le coude ou té de réglage en partie basse a l’opposé du robinet mais aussi du même coté que le robinet. Voir toutes les possibilités→

Il est aussi possible d’alimenter les radiateurs avec des kits existants dans le commerce, il s’agit des alimentations latérales a canne qui sont alimentés depuis le sol, c’est sur ce type d’alimentation que j’attire l’attention du lecteur, car la dilatation des tubes per peut faire tomber la radiateur si les consoles de support ne sont pas adaptées.

Alimentation des radiateurs

Comme on peut le constater sur les images suivantes, le premier radiateur est alimenté avec alimentation croisé, la dilatation des tuyaux est absorvé par le coude derrière le radiateur.

A contrario le second radiateur ne peut pas absorver la dilatation des tuyaux, et si les consoles ne sont pas adaptés, la dilatation de tuyaux peu faire remonter le radiateur et provoquer sa chute.

Radiateur alimenté au centre  Radiateur alimenté depuis le sol

Les consoles

Ci après on voit des pattes de radiateur (consoles) , la première image correspond aux consoles basiques fournies avec des radiateurs d’entré de gamme, munis d’accroches qui viennent s’emboîter sur les pattes de support. Ces radiateurs ne peuvent être posés que dans un seuls sens a cause des accroches qui sont soudés sur une face.

Le seconde image nous présente des consoles déjà plus sophistiqués, qui  ne permettent pas au radiateur de remonter pour sortir de son  logement et éventuellement tomber par terre.

En plus avec ces consoles le radiateur est réversible car la radiateur n’as pas d’accroches sur une des faces. Le radiateur se pose directement sur la console, puis une patte de sécurité vient s’emboîter sur la partie haute du radiateur, ce qui l’empêche de basculer ou de remonter ne serais-ce que 2  mm.

pates de radiateur acier   Consoles radiateur

Il y a quelques années, tout un bâtiment en chauffage présentait ce phénomène, un radiateur qui se déboîtait tous les 3 jours et personne ne comprenait pourquoi, du coup j’ai participé au remplacement de toutes les consoles.

Désormais les pattes de radiateur sont munies d’une sécurité anti-déboîtement, un petit ergot en partie supérieur empêche le radiateur de se déboîter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.