Mini purgeur automatique pour radiateurs
Tous les utilisateurs de chauffage central on deja connu au moins une fois dans leur vie, des dysfonctionnements dans les système de chauffage! Un radiateur qui chauffe mal, qui fait des bruits de fontaine ou encore des bruits de glou-glou.
Il existe des petites pièces qui permettent de résoudre automatiquement un bon nombre de ces dysfonctionnements, il s’agit du purgeur automatique pour radiateurs.
C’est une pièce qui ne coute que quelques euros dans le commerce, qui se monte sur tous les radiateurs sans exceptions, du radiateur fonte au radiateur aluminium en passent par les radiateurs acier tous types.
Le pas de vis de ces purgeurs sont de 5/10 ou 8/13, soit les pas de vis les plus petits utilisés en chauffage, il existe des adaptateurs qui permettent sont installation sur d’autres pas de vis de taille supérieur, comme on peut le voir dans l’image juste au-dessus, un adaptateur 5/10 -> 15/21 pour radiateur acier.
Comme cette pièce est drôlement efficace, je me suis laissé tenter par la curiosité et j’ai démonté une pour voir comment c’est fait dedans et a ma grande surprise c’est vraiment basique.
Nous avons donc: de gauche a droite.
- L’adaptateur (réduction) qui permet le montage sur radiateur acier.
- La base du purgeur
- Un joint qui assure l’étanchéité entre les deux parties du purgeur
- Le purgeur qui s’ouvre avec l’air et se ferme avec l’eau.
- Les rondelles qui ferment le purgeur (il s’agit des joints).
- Puis la vis de maintiens des rondelles
Dans l’image suivante, on vois une partie qui est caché, la sphère qui bloque la sortie de l’eau lorsqu’on démonte le purgeur pour entretien (en cas de besoin) ou lorsque on le positionne en mode manuel.
Fonctionnement
Pour utiliser le purgeur en mode manuel, il faut deviser le purgeur de sa base a 50%. on purge en vissant a 75%.
Pour utiliser le purgeur en mode automatique, il faut visser le purgeur sur sa base a 100%.
Lorsqu’on visse le purgeur jusqu’au bout, l’aiguille va appuyer sur la sphère et ouvrir le passage l’étancheité est assuré par le joint entre les deux parties.
L’air passe dans dans l’aiguille et dans le trou des rondelles pour s’échapper par les trous latéraux sur le purgeur, lorsque l’eau arrive sur les rondelles, celles-ci gonflent instantanément et empêchent l’eau de sortir.
Entretien
Si le purgeur ne se ferme plus a 100% et laisse l’eau sortir, il suffit de serrer légèrement la vis de maintiens (tout a droite sur l’image).
Au contraire si le purgeur ne purge plus, il faut tout d’abord enlever la partie démontable et avec un objet pointu appuyer sur la sphère pour s’assurer qu’il n’est pas bouché, si de l’eau sors, il faut alors desserrer légèrement la vis de maintiens.
Oui en effet elles restent introuvables, mais si vous laissez votre purger en position auto et que vous le touchez pas, il dure quand même des années.
Puis quand les joints sont morts, vous changez le purgeur complet qui ne coute que 2,20€ dans certains magasin de bricolage.
A ce prix, ça vaut pas le coup de s’embêter a chercher des pièces de rechange.
Bonjour, et merci pour ces explications bien utiles.
Mais où trouver : « les rondelles qui ferment le purgeur » ?
Elles se détériorent et il faut les changer de temps en temps, mais elles semblent introuvables en quincaillerie.
Si un lecteur de ce message pouvait me donner une réponse cela serait sympa.
Merci d’avance.
Cordialement,
Jean ED.