Les radiateurs alimentés par le dessous

Il a déjà été question dans d’autres articles de voir comment alimenter les radiateurs, alimentation latérale ou croisé dans cette page on va voir comment alimenter des radiateurs par le dessous.

Premièrement il faut tenir en compte que seulement les radiateurs 6conexions permettent d’être alimentés par le dessous.

Un radiateur 4 ou 6 connexions peut être  alimenté dans n’importe quel sens, s’il est alimenté latéralement ou alimenté croisé, en conséquence lorsque le radiateur 6 connexions est alimenté par le bas, il y a un sens a respecter pour qu’il puisse fonctionner.

Certaines marques de radiateurs sont munis des alimentations basses sur le coté, il faut donc que les attentes soient sur le coté et dans le bon sens, car il fait impérativement respecter le sens d’alimentation, dans l’image suivante l’arrivé se fait sur la droite si l’arrivé murale se trouve a gauche il faut croiser les tuyaux, il est imperatif de respecter le sens d’alimentation, car un des tuyaux (l’arrivé)  monte en partie supérieure du radiateur.

Alimentation radiateur par le bas   Arrivée radiateur en partie supérieure

Puis en partie haute du radiateur et sur la connexions correspondante au tuyau que nous voyons sur l’image de droite, il est necessaire de poser un robinet légèrement spécifique, il ne s’adapte qu’a cet emplacement et ne peut donc servir a rien d’autre.

Corps du robinet hautLes raccordements sous le radiateur.

Dans notre cas, les radiateurs sont munis des connexions au centre du radiateur, ce qui peut favoriser le raccordement, car si le sens de raccordement doit être respecté, il est possible d’inverser le radiateur pour s’adapter aux attentes.

Les radiateurs sont livrés d’usine bouchonnés, il faut enlever les bouchons pour pouvoir se raccorder.

Selon le kit de raccordement utilisé il peut être necessaire de poser des adaptateurs (pièce ici de couleur verte) generalement fournis avec le kit de raccordement. Dans ce cas cet adaptateur transforme le raccord conique en raccord plat pour recevoir un joint.

Préparation RaccordementEnsuite on vois les adaptateurs qui feront la liaison entre les tuyaux et le radiateur, ce kit pute etre de diverses formes selon la marque et modèle dans mon cas il s’agit de vulgaires  vannes coudés a écrou prisonnier, c’est simple mais efficace.Composants des raccordsD’autres types de kits de connexion existent: par exemple celui-ci avec robinet sous le radiateur et orientable, il est possible d’alimenter le radiateur avec des tuyaux provenant du sol ou du mur.

Exemple de vanne H orientable Vanne H thermostatisable

Avec ce dernier kit avec la tête intégré il n’est pas necessaire de positionner une tête thermostatique dans la partie supérieur du radiateur.

4 réflexions au sujet de « Les radiateurs alimentés par le dessous »

  1. Avatar

    c’est joli mais en cas d’utilisation de robinet thermostatique, j’ai bien peur que le thermostat ai du mal a capter la température ambiante sous le radiateur.

  2. Dani

    Je suis entièrement d’accord, mais malheureusement on n’est pas fabricants, il faudrait dire ça aux fabricants de matériel.

  3. Avatar

    Bonjour, j’ai installé un radiateur Délonghi réf 8029482727931 avec l’alimentation par dessous, je l’ai positionner purge à gauche et robinet à droite, mais je ne suis plus certain de mon installation car celui-ci ne chauffe que très légèrement, de plus je n’ai pas remplacer le bouchon d’origine qui se trouve à la place du robinet, dois je mettre obligatoirement un robinet?
    Merci de m’aider.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.