Les bases des instalations de chauffage avec des radiateurs
Nous allons ici détailler les différents types de chauffage, de la distribution a l’alimentation des radiateurs.
- Le circuit mono-tube parallèle
- Le circuit mono-tube en série
- Le circuit bi-tubes a retour direct
- Le circuit bi-tubes a retour inversé
- L’alimentation des radiateurs, latérale ou croisé
Le circuit mono-tube parallèle
Ci contre le type de distribution mono-tubes parallèle, ce type de distribution est le plus efficace en tant que mono-tube, en conséquence il impose a ce que le colecteur de distribution soit toujours plus bas que les radiateurs, ce qui permets a l’eau de circuler dans les radiateurs dynamiquement.
A chaque dépassement de radiateur la température du collecteur diminue suite a l’adduction du retour de l’eau du radiateur qui est mélangé au collecteur principal, avant d’aller alimenter le radiateur suivant, ainsi les radiateurs plus éloignés doivent être de plus en plus gros. Il faut prendre en considération que leur température de fonctionnement sera successivement moins importante donc il est indispensable de sur-dimensionner le radiateur afin d’obtenir la puissance désiré.
Le circuit mono-tubes en série
De la même manière que le précédent, chaque radiateur doit aussi être plus gros que le précédent afin d’obtenir la puissance, compte tenu que l’eau est de plus en plus froide.
Ce type de distribution offre plus de flexibilité pour l’installation, en conséquence il pose quelques problemes de circulation dans certains cas, vu que l’entré d’eau et le retours se font au même endroit, cela impose aussi l’utilisation d’un robinet spécial pour chaque radiateur, a la différence du système précédent qui fonctionne avec des branchements standard croisé qui est aussi le plus efficace.
Circuit bi-tubes avec retour direct
Ci contre le système le plus utilisé au monde sur les installations de chauffage, c’est l’installation type de la majorité des circuits de chauffage central, qu’il soit individuel ou collectif, or c’est le plus facile a mettre en œuvre. Ce type d’installation est compatible avec toutes types d’installation piquage ou pieuvre.
Malgré son utilisation en générale il n’est pas le type d’installation le plus efficace, il arrive dans certains cas que tel ou tel radiateur refuse de fonctionner, particulièrement lorsque l’installation est de taille.
Dans ce type de distribution le radiateur le plus éloigné de la chaudière aura une circulation moins optimisé que celui tout de suite après la chaudière.
Circuit bi-tubes avec retour inversé
Voici enfin le circuit de chauffage avec retour inversé, qui est quasiment introuvable, certainement pour cause d’incompatibilités de certains locaux, il est aussi incompatible avec les distributions pieuvre, je pense que ces incompatibilités le rendent inutilisé dans les installations nouvelles et très rare sur les installations anciennes.
D’autre part si la distribution se fait sur colonnes, il faudra un tuyau supplémentaire, ce qui risque de faire monter le prix de l’installation.
En conséquence sur une distribution horizontale (telle que c’est dessiné) ce type d’alimentation pourrait être assez efficace.
Néanmoins ce système est très efficace, il permets une équilibre parfait de l’installation et cela quel que soit le nombre de radiateurs en service.
Ce type de distribution s’appelle aussi boucle de Tichelman.
L’alimentation individuelle des radiateurs
Alimentation croisé:
c’est le type d’alimentation le plus utilisé dans les radiateurs, quel qu’en soit le type: acier, aluminium, fonte ou décor, elle permets l’optimisation de la circulation, je pense que tous les installateurs devraient utiliser ce type d’alimentations.
Cela presente tout de même l’impossibilité d’ajouter des éléments au radiateur sans modifier les tuyaux.
J’ai constaté ce type d’alimentation sur des radiateurs plus larges que hauts.
Alimentation latérale:
ce type d’alimentation est moins courante que la précédente, elle est aussi moins efficace, il arrive parfois que seul le premier élément du radiateur fonctionne, le seul avantage que ça présente est la possibilité d’ajouter des éléments sans avoir a modifier les tuyaux.
Permets d’ajouter des éléments au radiateur sans avoir a modifier les tuyaux.
Je constate l’existence de ce type d’alimentation sur des radiateurs plus hauts que larges.
Bonjour, le circuit avec retour inversé me parait être le top du top, car parfaitement équilibré. Or certains indiquent qu’il tombe en désuétude, car il implique d’avoir des radiateurs de taille identiques (cf par exemple: http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900282277&view=findpost&p=900282309), ce qui est très rare chez les particuliers (en effet !).
Je ne vois vraiment pas en quoi le BiTube avec retour direct n’a pas cette contrainte, mais le BiTube en retour inversé aurait cette contrainte !?
Impossible de trouver la réponse à cette question 🙁 D’avance merci !
Brider légèrement tous ces qui chauffent bien afin d’équilibrer la circulation.
remede pour une installation circuit bi-tubes avec retour direct ?
le dernier radiateur ne chauffe que sur la moitiée de sa surface