Montage de robinets sur les radiateurs

Il arrive parfois qu’un ou plusieurs radiateurs de la maison ne fonctionne pas, bien souvent c’est la présence d’air dans les canalisations, dans ce cas une bonne purge et c’est reparti, mais il arrive aussi que ce soit le robinet qui se bloque (arrive souvent au début de cycle) et qu’on arrive pas a débloquer malgré cette technique poussé.

Dans ce dernier cas le changement est inévitable, et de plus en plus de foyers n’ont plus les moyens de faire intervenir des professionnels, compte tenu du prix de la main d’œuvre, il faut se dire que très peut d’entreprises se déplace pour un simple changement de robinet de radiateur.

Dans ce cas il ne reste que la possibilité de le faire soi même a l’aide de sites comme celui-ci ou encore a l’aide des conseils dispensé dans les magasins de bricolage.

Le montage

Pour cet exemple j’utilise une clé de montage pour visser le raccord douille sur le radiateur, ce type de clés existe sur les magasins de bricolage, il est aussi possible de le faire avec un morceau d’acier que l’on insère dans l’orifice du raccord. Personnellement je l’ai déjà fait avec le manche d’une pince multiprise et un tournevis plat insérés dans l’orifice.Visser l'écrou libreCertains robinets et compris celui de l’exemple possèdent déjà un joint noir sur le raccord, généralement ce joint est assez fiable mais je préfère ne pas prendre des risques et j’ajoute quand même un petit joint filasse.

Il est possible de garder (dans certains cas) le raccord déjà présent sur le radiateur, s’il est en bon état il s’il ne présente pas de différence de couler avec le robinet que vous, vous apprêtez a installer, dans les montages neuves cette question ne se pose pas.

Pour cette opération nous avons besoin d’une clé de montage (certains l’appellent une carotte) ou encore tout autre outil permettant le vissage de ce raccords sur le radiateur, sur certains robinets il faut utiliser une clé Alen de 12 mm.

Le raccordement sur le tuyau en attente

visser le robinetLe raccordement entre le tubes et le robinet se fait a l’aide d’un raccord, le standard est en 15/21 mâle sur les tubes et femelle sur le robinet, mais d’autres diamètres existent.

Faire un joint en filasse ou téflon ou encore a la colle anaérobie, et tenez le raccord mâle a l’aide d’une pince afin que le tube ne vrille pas lors du vissage, puis vissez le robinet avec une clé plate ou a mollette, ne pas utiliser la pince sur le robinet afin de ne pas le griffer.

Un des points principaux est de garder la bonne orientation du robinet, sur ce type de joints il n’est pas nécessaire de visser la totalité du filetage, les 3/4 suffisent amplement a la bonne tenue de raccord et a une étanchéité parfaite.

L’assemblage de l’ensemble.

Résultat
Personnellement je mets un peut de colmate entre les raccords coniques cela permets une bonne étanchéité et un démontage facile, en cas de nécessite future.

Une petite vidéo en complément.

Pour toute question ou complément d’info, n’hésitez pas a commenter ou a intervenir sur le forum.

3 réflexions au sujet de « Montage de robinets sur les radiateurs »

  1. Avatar

    Bonjour,comment faites vous, pour pouvoir démonter le robinet,de son arrivé sans inonder la maison.
    Je veux déplacer mon radiateur, mais j’ ai toujour de la pression qui arrive sur mon robinet.J’ai arrété mon chauffage central+ la PAC.Mon radiateur ce trouve à l’ étage de la maison entre 2 piéces chauffées.J’ai fermé tous les radiateurs en amont et en aval de celui-ci, ( robinet et retour) .Comment fait on sans avoir àvidanger le circuit.
    Merci de vos conseil

  2. Xavier

    Bonjour.
    Il n’est pas possible de démonter un robinet de radiateur sans vidanger le circuit.
    Ou alors geler le tuyau qui alimente le radiateur.

  3. Xavier

    Dans votre cas il faut arrêter les appareils de production et vider le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.