Radiateur froid sur installation de chauffage central

Qui n’as pas connu les radiateurs froids? Particulièrement lors de mises en route des circuits de chauffage en début de saison.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la mauvaise circulation du liquide caloporteur et donc un ou des radiateurs partiellement ou complètement froids.

Robinet fermé ou bloqué en position été.

Baucoup d’utilisateurs ont recours aux robinets de radiateur pour fermer certains radiateurs, il arrive que l’on ferme un robinet de radiateur completement, particulièrement en fin de cycle.

Bien souvent les robinets restent fermés longtemps et se bloquent, malgré l’action d’ouverture sur la poignée, le clapet reste collé sur le siège et le robinet reste fermé.

Dans ce cas il faut décoller le clapet pour que le robinet retrouve son fonctionnement d’origine.

Déblocage des têtes de robinet bloqués

D’une manière générale, le fonctionnement des robinet thermostatiques ou thermostatisables  (robinets normaux pouvant recevoir une tête thermostatique) reste identique quelque que soit la marque, voila donc les instructions a suivre pour dé-bloquer la partie intérieure du corps du robinet.

Démontage des têtes de robinet

Pour le démontage des têtes thermostatiques, se référer a la notice de votre robinet, toutefois vous trouverez ci-après les instructions pour les deux modèles les plus courants, Danfoss et Giacomini. Cliquez pour les agrandir

Notice de démontage Danfoss  notice giacomini

Une fois votre robinet dé-monté repérez l’aiguille de manœuvre puis appuyez dessus a plusieurs reprises, veillez a ce que l’aiguille revienne vers vous quand vous relâchez.

Au besoin tapez des petit coups sur le corps du robinet, si toutefois elle est vraiment collé essayez de la faire bouger avec une pince, surtout ne pas la faire tourner sous peine de la casser.

debloquer tete de robinet  ne pas casser l'aiguille

Il est aussi impératif de ne pas la tirer, ni de taper trop fort car si elle casse, elle sortira de son logement et la c’est fuite assuré et dans ce cas vous serez obligé de changer le corps du robinet.

Boules d’air dans le circuit de chauffage.

La marche a suivre afin de purger votre radiateur et mettre fin a ces problèmes de chauffe, de bruit d’écoulement ou de glou…glou… est tout simplement de purgeur votre radiateur jusqu’a avoir de l’eau chaude qui arrive au robinet de radiateur.

Toutefois apres cette opération de purgen la probleme persiste. Dans ce cas il faut purger aussi le retour, en procedant de la façon suivante.

Fermez votre robinet de radiateur, et purgez, jusqu’a que l’eau chaude arrive au radiateur par le tuyau du retour.

Apres cette opération votre radiateur dois retrouver son efficacité d’origine.

L’embouage du circuit

Un système de chauffage est un système assez complexe, pour fonctionner parfaitement il a besoin d’un liquide caloporteur, propre et exempt de corps en matière solide qui peuvent réduire le flux, ou boucher tout bonnement un tube du circuit.

L’embouage est une des phénomènes ennemis du bon fonctionnement du circuit, il peut être provoqué par:

  • Les propriétés physico-chimiques de l’eau utilisée injecté dans le circuit,
  • Des parties métalliques se corrodant plus ou moins nombreuses sur une installation,
  • Interactions entre différents métaux employés « plus couramment appelé électrolyse « 
  • La température des installations trop basse.

Pour y remédier, a ce type de pannes le plus recommandé est, de faire appel a des spécialistes qui lavent l’intégralité du circuit avec des appareils spécialement conçus et traitent le circuit contre l’embouage avant la remise en service. Pour ces qui désirent le faire eux mêmes, il y a un article qui traite le sujet sur le blog de bricoselc.

Il existe des produits grand public, que l’ont peut ajouter aux installations lors de son remplissage,ces produits empêchent la formation de boues.

L’équilibrage du circuit

 

coude de réglageLe déséquilibre de l’installation peut arrêter le fonctionnement d’une partie de l’installation sans que l’on sache pourquoi, bien souvent il faut beaucoup de temps avant de trouver le bon réglage, particulièrement si le circulateur est a peine puissant pour la circulation de l’intégralité du circuit.

Certaines chaudières son équipés d’un circulateur a plusieurs vitesses, en le réglant sur une vitesse plus élevé suffit parfois a combler cet déséquilibre, dans le cas contraire il faut procéder a la recherche de la partie qui absorbe la puissance.

Une installation bien équilibré doit chauffer tous les radiateurs ensemble il ne peut avoir un radiateur complètement chaud lorsqu’un autre est complètement froid, le déséquilibre le plus important toléré est un radiateur complètement chaud lorsque l’autre est seulement a moitié.

Pour bien détecter ce déséquilibre la meilleure méthode est de commencer la recherche, lorsque les radiateurs sont froids, soit lors de l’allumage du chauffage et fermer légèrement ces qui chauffent beaucoup ou trop vite. Je conseille de fermer ou ouvrir vos radiateurs au niveau du coude ou té de réglage afin que la fermeture ou ouverture d’un radiateur au niveau du robinet, n’affecte pas le réglage du reste de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.