Exemple de sol chauffant demi sec

Il existe plusieurs types de sol chauffant, traditionnel, sec et demi sec. De nous jours très peu d’installations sont basés sur le système traditionnel, au moins 95% des nouveaux sols chauffants sont basés sur le système demi sec.

Cela consiste a poser des plaques d’isolation au sol sur lesquelles viennent se clipser ou se fixer les tuyaux des serpentins, on appelle ce système demi-sec parce que la totalité du tuyau n’est pas enrobé avec le mortier, seulement une partie du tuyau l’es.

Exemple de serpentins crochetés sur les dalles d’isolation

A titre informatif et sans faire de la pub, ici nous trouvons en exemple du systeme Giacomini, on pose des dalles d’isolations au sol, puis en suivant les traces sur les plaques nous fixons les tuyaux avec des crochets que l’on enfonce dans l’isolation a l’aide d’une pince spéciale.

 

Les nourrices de distribution

Pour la partie distribution voici les nourrices alimentés par des tuyaux de section plus importante.

Le départ vers les serpentins se fait sur la nourrice du haut, sous le capuchon noir on trouve le débitmètre permettant de régler les débits dans les différents serpentins.

Ces nourrices permettent le montage de têtes électromagnétiques  qui coupent la circulation du flux lorsqu’elles sont pilotés par un thermostat, ce qui permets de régler la température → zone par zone au lieu de tout le plancher complet.

Rien de bien extraordinaire mais c’est toujours plaisant de voir des exemples, n’hésitez pas a commenter ou poser une question si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.