Comment désembouer un circuit de chauffage sans désemboueuse – Le blog du plombier

Comment désembouer un circuit de chauffage sans désemboueuse

Publié le 10/09/13 mis a jour le 12/01/22

Tout circuit de chauffage crée naturellement des boues, ce phénomène est d’autant plus accentué lorsque l’installation est faite en tuyaux PER .

En plus l’utilisation des tuyaux PER de petit diamètre, rendent l’installation plus sensible aux boues au point de trouver des nombreux radiateurs qui refusent de démarrer en début de cycle, pour cause de dépôts de boues dans le tuyaux notamment dans les passages au sol.

Attention: Cette réalisation n’est pas facile contrairement a ce que peuvent penser certains lecteurs, si vous décidez de vous lancer, prenez bien soin de suivre les étapes a la lettre car les taches d’eau de chauffage ne s’enlèvent pas.

Des entreprises se sont spécialisés dans ce type de nettoyage, nombreux sont les fabricants de matériel et de produit qui proposent ses services au profit du désembouage, il existe des machines spéciales qui permettent un nettoyage en profondeur des tuyauteries et des radiateurs.

Coût d’une opération de désembouage

En règle générale, une intervention d’une journée pour désembouer un circuit de radiateur ou de plancher chauffant coute entre 1200 et 2500€, ces coûts sont justifiés par le prix très elevé des machines nécessaires, des charges et compromis financiers de l’entreprise.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un professionnel ou qui aiment bricoler, il est aussi possible de faire soit même ce type de désembouage, encore faut-il s’armer de patience et prendre un certain nombre de précautions afin de ne pas dégueulasser toute la maison.

Malgré que je déconseille tous les bricoleurs de se lancer dans cette aventure, je vais tout de même partager ma technique a l’eau courante sans aucun produit chimique ni machine particulière.

Généralement je ne fais pas ce genre de travail, je le fais seulement lorsque je change une chaudière si je constate que l’eau est trop emboué, « histoire de repartir avec la nouvelle chaudière sur une installation propre et exempte de boues« .

Exemple de rinçage sans désemboueuse

Dans mon cas ici, j’ai remplacé une chaudière et je fais ce désembouage a partir de l’emplacement de l’ancienne chaudière, ce qui facilite longuement la tâche, autrement il est aussi possible de faire ce type de désembouage a partir de l’emplacement d’un radiateur.

Dans l’image suivante, on peut constater que j’ai seulement branché un tuyau d’eau depuis un robinet d’alimentation d’un robinet de jardin, pour injecter sur le retour de chauffage.

Depuis le tuyau de départ de chauffage j’ai branché un tuyau vers les égouts, on déduits donc que j’ai fait ce rinçage a contresens.

emplacement de chaudière

Puis j’ai ouvert les radiateurs a tour de rôle, 1 a 1 jusqu’à la fin.

Voici un aperçu  de ce qui  sorts du circuit, c’est la preuve que cela fonctionne, attention tout de même aux éclaboussures car l’eau est généralement très sale, et l’air contenu dans le circuit provoque des projections dans tous les sens, donc prenez vos précautions et dirigez le tuyau vers les égouts comme préconisé a la première étape.

Boues de chauffage

Désembouage avec chaudière en place

Si on fait un désembouage d’un réseau existant avec une chaudière en place, il est indispensable de fermer les vannes de la chaudière afin de ne pas injecter de l’air dans les circuits internes de la chaudière, cela pourrais endommager le circulateur.

Il est conseillé de brancher la désemboueuse sur un radiateur au point le plus bas de l’installation et a proximité des égouts afin de pouvoir éliminer directement l’eau sale. Je respecte scrupuleusement ces étapes.

Désembouage sans chaudière

Comme nous pouvons le constater dans mes images, je fait le désembouage a la place de la chaudière, il m’arrive de démonter les chaudières murales pour me raccorder sur son dosseret.

Raccordement sur emplacement de chaudière
Préparation du désembouage en détails
  1. Premièrement il faut vider le circuit de chauffage, si l’installation ne possède pas de vanne de vidange, il faut le vider par un radiateur en point bas. Plus d’instructions pour le vidage du circuit, dans cette page.
  2. Prenez des protections afin de protéger votre espace de travail, cette opération est très salissante, et l’eau de chauffage tâche les bois a jamais.
  3. Si le radiateur est muni de coude ou té de réglage, il suffit de fermer le robinet et le coude et ne vider que le radiateur, puis le démonter…
  4. A la place du radiateur que l’on viens de démonter, il faut brancher un tuyau d’arrosage sur le coude de réglage et le relier aux égouts, c’est par ce tuyau en partie basse qui vont sortir les boues.
  5. Sur le robinet situé en partie supérieure, il faut brancher une arrivée d’eau de ville avec notre montage en amont.

Il n’y  a pas de contre indication a inverser les raccordements, soit l’arrivée sur le coude de réglage et la sortie des boues sur le robinet. Toutefois le respect du sens de circulation d’origine peut donner des meilleurs résultats.

Lancement du désembouage

Attention: il est indispensable de prendre un soin particulier aux raccordements afin de ne pas avoir des fuites, ni au niveau de l’arrivée d’eau claire, ni au niveau de la sortie des boues, car les fuites « notamment l’eau chargé en boues » peut tacher irréversiblement, les bois en particulier les bois naturels.

  1. En premier lieu ouvrir la sortie vers les égouts et laisser cet orifice ouvert pendant toute la duré de la procédure.
  2. Ouvrir le premier radiateur avant d’ouvrir l’arrivée d’eau claire.
  3. Il est important que le circuit de chauffage ne monte pas en pression, ainsi vous ouvrirez un second radiateur avant de fermer le précédent.
  4. La chaudière doit rester en position arrêt et avec les vannes d’isolement fermés.
  5. L’eau sanitaire étant indépendante du circuit de chauffage peut rester ouverte.
  6. Lorsque tous les radiateurs seront rincés, démontez les tuyaux provisoires, et rincez le radiateur que vous avez démonté.
  7. Il est aussi possible de rincer la chaudière, mais je déconseille l’injection de l’air.
  8. Ajoutez éventuellement un inhibiteur de boues ou autre produit de votre choix si vous le désirez, puis remontez le radiateur.
  9. Ouvrez la totalité des robinets et coudes de réglage sur les radiateurs,
  10. Ne pas oublier d’ouvrir les vannes d’isolement de la chaudière.
  11. Remplissez et purgez, l’installation
  12. Mettez en service la chaudière et suivez les instructions de mise en service figurant dans son manuel d’utilisateur.

Désormais nos avons amélioré le système en ajoutant de l’air avec un petit compresseur, voici les vidéos.

La conception de la  désemboueuse artisanale

Première version en vidéo sur Youtube

Seconde version plus sécurisé et plus facile a réaliser.

Test sur un radiateur

N’hésitez pas a vous lancer, défoulez vous sur vos claviers.

Les produits a utiliser pour les différents traitements du chauffage

D’une manière générale, on peux utiliser divers produits pour chaque application, sans vouloir faire de publicité et sans favoriser aucune marque, voici ce que l’on peux utiliser.

  • Le Sentinel X100 (Inhibiteur)
  • Sentinel X200 (Détartrant non acide, à appliquer uniquement de manière très ponctuelle)
  • Sentinel X300 (nettoyant universel pour les installations neuves)
  • Le Sentinel X400 (désembuant pour les installations existantes)
  • Sentinel X500 (agent antigel + Inhibiteur)

Une grand attention est requise lors du traitement de l’eau. Si les instructions requises par la méthode de traitement d’eau, une utilisation et ou dosage, ne sont pas respectés, il peut y avoir risque de causer des dommages corporels, à l’environnement, ou à l’installation et ses composants.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.
54 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.