Soupape de pression différentielle

Article mis à jour le 17 avril 2018

La soupape de pression différentielle est obligatoire sur toutes les installation de chauffage dont la totalité des émetteurs est équipé de robinets thermostatiques.

Dans le cas ou tous les robinets thermostatique se ferment sous l’effet de la température ambiante, bloquant ainsi la totalité de la circulation dans le réseau, cette soupape s’ouvrira et permettra ainsi la circulation de l’eau et donc de préserver le circulateur !

Voici la soupape installé différentielle dans le circuit de chauffage, elle est représenté par le point n°5.

Merci a Hervé Silve pour ce superbe schéma

Il n’est pas obligatoire d’utiliser cette soupape sur les installations, pour satisfaire aux minimum la sécurité de votre circulateur, il faut dans ce cas laisser au moins un radiateur, équipé d’un robinet manuel qu’on laissera toujours ouvert, généralement les radiateurs des salles de bains ou la chaleur est facilement supportable.

FAQ sur la soupape différentielle


A quoi sert la soupape de pression différentielle ?

Réponse :  La soupape de pression différentielle garantit une circulation minimale dans les installations munies de robinets thermostatiques, dans certains cas elle permets aussi de supprimer certains bruits dans les installations, en équilibrant la pression de circulation.

Comment fonctionne la soupape de pression différentielle?

La soupape de pression différentielle s’ouvre quand la différence de pression entre le circuit départ et le circuit de retour est égale a la pression réglé sur la poignée de réglage.

Dans quel cas la soupape de pression différentielle est-elle indispensable ?
La soupape de pression différentielle est indispensable dans les installations utilisant un circulateur mécanique et des robinets de radiateur thermostatiques.

Où dois-je poser la soupape de pression différentielle, sur mon circuit de chauffage?
La soupape de pression différentielle doit se poser sur la conduite de départ (après le circulateur) et la conduite retour.

Dans quel sens, horizontal ou vertical, dois-je poser la soupape de pression différentielle ?
La soupape de pression différentielle doit  se poser verticalement ou horizontalement avec le sortie sur le coté.
A quelle pression régler la soupape de pression différentielle ?
Les soupapes de pression différentielle sont réglables de 0 à 0,xx bar. La pression conseillée est de : 0,40 bar.

Quelles sont les conditions maximales de débit et de température ?
Cette une question a laquelle on ne peut pas répondre, chaque matériel a ses propres spécifications.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.