Schéma d’installation de radiateur sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes et les radiateurs panneau (radiateurs de grande hauteur), s’alimentent toujours par le bas. Voir ici →

Purgeur en position haute, robinet et coude de réglage en bas, positionner le purger coté robinet.

Pour le vider en cas de problème, vous fermez le robinet et le coude de réglage puis desserrez un écrou tout en ayant placé en récipient sous le radiateur. Plus de détails→

Les sèche serviettes se posent généralement a une trentaine de centimètres au dessus du sol, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez le monter ou descendre selon votre envie. Personnellement je pose le robinet a 35 cm a l’axe…

Schéma de sèche serviettes bi-tubes

Rien ne vous empêche d’alimenter votre sèche serviettes comme un radiateur normal si ce dernier le permets car certains sèche serviettes n’ont pas les quatre trous mais seulement trois.

Néanmoins nous déconseillons toujours d’alimenter vos sèche serviettes ou radiateurs panneaux avec alimentation croisé, (alimentation par le haut), compte tenu de la difficulté de purge avec ce type d’alimentation.

Schéma de sèche serviettes mono-tubes

En cas d’installation mono-tubes, le radiateurs peu aussi bien fonctionner, il suffit que le tuyau de distribution soit plus bas que le radiateur.

Il arrive parfois que l’on désire installer un sèche-serviettes sur de réseaux mono-tube avec vannes H, cette réalisation n’est pas compatible avec tous les radiateurs sèche serviettes.

Dans le cas d’un radiateur  identique a celui de l’image il suffit de se munir de la bonne vanne.

Pour les modèles incompatibles avec ce type de mono-tube, il est toujours possible de les faire fonctionner, il suffit de modifier l’installation de manière a avoir une installation semblable a celle de l’image suivante.

Le trait rouge horizontale représente la distribution, les robinets représentent le robinet et coude de réglage du radiateur, puis la circulation dans le radiateur se fait par thermosiphon et contrairement a ce qui peuvent penser bon nombre de lecteurs, je confirme que ça fonctionne bien.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.