Vannes de radiateur mono-tubes (le point)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c’est le cas avec certaines alimentations de radiateurs avec des vannes H ou vannes en série bi-tubes ou mono-tubes, ici nous allons voir que ce n’est pas aussi facile qu’il parait, particulièrement quant les mise en œuvre se font a la va vite sans respecter certaines règles.

Voici le principe de fonctionnement d’une installation de chauffage en mono-tubes, bien sur que d’autres possibilités existent mais celle ci est la plus courante.
monotube_en_serie

Système mono-tubes en série

Passage standard Passage inversée
La robinet thermostatisable de la partie haute est prévue pour un passage du bas vers le haut.
La robinetterie basse est prévue pour une arrivée à l’opposé du radiateur.
La robinet thermostatisable de la partie haute es prévue pour un passage du haut vers le bas.
La robinetterie basse est prévue pour une arrivée côté radiateur, même si les flèches sur l’organe du bas ne le montrent pas.
monotubes-standard monotube-inverse

Dans l’image ci-dessous, ont peut constater l’existence des deux systèmes, mais on ne constate aucune différence physique.

monotube-et-bitube

D’autres types de matériel existent, et il est parfois compliqué de savoir quelles modifications apporter lorsqu’on remplace un radiateur par un autre de modèle différent, c’est ce qui arrive souvent dans les salles de bains, lorsqu’on désire installer un séche-serviettes.

Bien qu’un modèle prévu pour les sèche serviettes existe il n’est pas toujours possible de l’installer, et bien souvent on pense avoir du mono-tube et il s’agit ni plus ni moins que du bi-tubes.

Quelques points pour se repérer

Dans la maison ou appartement, commencez par chercher une nourrice, si vous la trouvez il s’il s’agit d’une nourrice de chauffage, il y a une chance que la totalité du réseau soit en bi-tubes, pour le savoir il suffit de compter les lignes sur les nourrices pour savoir si elles correspondent au nombre de radiateurs.

Mais l’astuce infaillible, consiste a fermer complètement le radiateur en question, puis faire tourner la chaudière, ensuite il faut toucher la vanne, si elle chauffe c’est du mono-tube, si elle ne chauffe pas ni même les bouts de tuyau apparents, c’est du bi-tubes.

mono-tubes      Second modèle monotube

Une fois que vous êtes sur(e) que c’est du mono-tube, il faut alors choisir sa vanne, si vous ne trouvez rien qui se monte sur sur votre radiateur je vous conseille de réaliser une vanne maison, qui fonctionnera aussi bien, mais moins esthétique.

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.