Comprendre les températures delta

Il existe plusieurs types de radiateurs: en fonte, en, aluminium, en acier, en cuivre, puis d’autres modèles moins courants en résine graphité en verre en bois, etc…

Il en existe de radiateurs haute température, classiques et basse température, d’une manière générale, les radiateurs sont calculés (sauf mention contraire) a une température Delta 50Δ, autrefois cette température était plus élevé, désormais elle est en constant baisse,  suite aux différentes directives climatiques et aux perfectionnements des différents appareils de production, ainsi qu’une prise de conscience des utilisateurs et a l’arrivé de l’électronique sur les générateurs.

Exemple:

Delta 80

  Le calcul étant le suivant: température d’entrée « plus » température de sortie, « divisé » par deux20°C température cédé au local = température delta.
La température delta de chaque radiateur est la température de service 80C°-20C°=60°C pour le premier cas. et 60C°-20C°=40°C pour le deuxième cas.

Delta 60Dans le cas N°2, la différence de taille du radiateur est considérable, car l’eau circule moins chaude, 70°C au lieu de 90°C. Pour fournir la même puissance, la surface de chauffe du radiateur est donc beaucoup plus importante.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter ses radiateurs

De nos jours, les radiateurs sont fabriqués avec un delta de 50C°, cette température est aussi le résultat de l’amélioration des systèmes, comme par exemple l’ajour de circulateurs et la diminution des diamètres des tubes utilisés dans les installations, ce qui permets au liquide caloporteur de circuler plus rapidement donc de diminuer l’écart de température entre le départ et le retour.

Pour ces qui désirent utiliser des températures delta inférieurs au delta standard 50C° il faut donc augmenter la taille du radiateur afin d’obtenir la puissance requise.

Calcul des puissances des radiateurs avec température delta inférieure a 50C°

Delta Multiplier par
45C° 1,15
40C° 1,32
35C° 1,58
30C° 1,92
20C° 3,22
10C° 7,75

La plupart des fabricants indiquent les émissions de chaleur des radiateurs sur la base d’un delta de 50°C, avec la perfectionnement des chaudières (basse température et condensation) et de la circulation forcé l’écart de température dans les radiateurs n’est plus de 20C° comme dans cet exemple, mais d’environ 10C° soit une eau qui rentre dans le radiateur a environ 55C° et que en sorts a 45C°.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre.

Dans ma pièce j’ai besoin d’un radiateur de 2500watts, mais comme il va fonctionner avec une température delta de 35C°, je multiplie donc donc sa puissance par 1,58 soit: 2500 x 1,58 = 3950.- 3950 étant la puissance du radiateur que je dois installer pour obtenir 2500watts avec un delta de 35C°.

Le secret des économies d’énergie avec les températures delta.

Imaginons qu’un local a besoin de 200KW/jour pour se maintenir a température ambiante.

  • Dans la première hypothèse nous produisons ces 200KW sur les 24 heures soit 8.33KW/H.
  • Dans la deuxième hypothèse nous produisons ces mêmes 200KW en 12heures, soit 16.66KW/H.

Dans le cas de l’hypothèse n°2, le générateur tournerait seulement pendant 12heures avec des températures beaucoup plus élevés.
Ce qui est moins confortable, pour l’usager et moins économe en énergie

Ceci reprends encore le principe de fonctionnement le plus économique, diffuseur de grande taille et liquide colporteur le moins chaud possible, comme les sols chauffants.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.