Les radiateurs acier

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de radiateurs fabriqués dans différents matériaux. Les matériaux utilisés sont la fonte, l’acier et l’aluminium.

De récents brevets font également apparaître des perspectives d’utilisation de matériaux composites. Un radiateur est généralement composé d’éléments (ou modules) représentant la longueur de référence d’un appareil dans le cas des radiateurs à circulation d’eau verticale.

Dans le cas des radiateurs à circulation d’eau horizontale, le module de référence est représenté par une longueur d’un mètre et, dans ce cas, les éléments sont horizontaux.

La partie du radiateur où circule l’eau avant d’être distribuée dans les éléments est appelée collecteur d’entrée. Le collecteur de sortie est la partie où circule l’eau après le passage dans les différents éléments. Dans tous les cas, les éléments se rejoignent entre eux au niveau des collec­teurs.

Les radiateurs panneaux en acier

Ils peuvent comporter un ou plusieurs panneaux. Chaque panneau est constitué par deux plaques d’acier embouties ou estampées qui forment des canaux d’eau.

Ces plaques sont assemblées entre elles sur le pourtour par soudure continue et entre les canaux d’eau par soudure par points.

Les panneaux peuvent comporter des ailettes en acier soudées par points verticalement sur les canaux d’eau. Ces ailettes forment, avec le panneau, une cheminée par où monte l’air, ce qui permet d’élever les performances thermiques du panneau par augmentation de la surface de chauffe et de l’effet de convection.

Type de radiateur acier

Pour des raisons de sécurité et d’esthétisme, les radiateurs peuvent être munis de flasques sur les côtés et d’une grille sur le dessus. Cet habillage abaisse généralement la puissance du radiateur par rapport à la situation où ils sont nus.  Cette diminution peut aller jusqu’à 7 %.

Les radiateurs lamellaires

Ces radiateurs sont aussi appelés radiateurs plissés.

Ils sont constitués, comme les panneaux en acier, de deux plaques soudées entre elles.

Mais la tôle n’est pas presque plate comme dans le cas des radiateurs panneaux; elle est plissée et forme des canaux d’eau très allongés.

La soudure est continue sur le pourtour et par points entre deux canaux d’eau.

Entre deux points de soudure sur la hauteur du radiateur, la tôle présente généralement un renflement qui permet le passage de l’eau d’un canal à un autre. Ainsi, la circulation de l’eau se fait verticalement et horizontalement dans ce type de radiateur .

Radiateur plissé renforcé

Les radiateurs tubulaires

Ce sont des radiateurs fabriqués en acier ou en alliage d’aluminium. Ils sont constitués d’éléments tubulaires plats ou ronds (ou de forme plus élaborée), horizontaux ou verticaux.

Les modèles les plus répandus sont les sèche-serviettes qui sont des appareils destinés généralement à la salle de bains, où les éléments sont horizontaux et présentent des espaces plus importants à certaines hauteurs pour y glisser des serviettes, et les radiateurs tubulaires plats horizontaux ou verticaux.Radiateurs tubulaires

Ces derniers sont constitués de tubes plats qui forment des panneaux sur lesquels peuvent être soudées des ailettes. Ils sont regroupés en différents types identiques aux radiateurs panneaux en acier.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.