Comment fixer des radiateurs lourds sur le placo

La majorité des bricoleurs et des auto constructeurs se sont déjà retrouvés ou se trouveront dans le futur face a un problème semblable au mien! Comment faire tenir des radiateurs très lourds sur une cloison ou sur un doublage en plaques de plâtre.

Dans cette page je vais donner mon astuce pour fixer ces radiateurs en toute sécurité.

Pour des radiateurs acier accrochés sur consoles, on utilise 4 a 6 chevilles a expansion (chevilles molly) sachant que chaque cheville peut tenir verticalement jusqu’à 40 kilos selon le modele de la cheville, je dirais que la fragilité ne viens pas des fixations mais de la plaque elle même.

J’ai récemment hérité d’un chantier avec les passages de la tuyauterie en PER qui étaient déjà faites, et les sorties murales se trouvaient derrière les radiateurs, et le radiateurs étaient de grande marque et très lourds…

L’idéale serait d’accrocher ces radiateurs, sur des cloisons pleines ou alors des cloisons en plaques de platre renforcés, mais c’est pas toujours possible de poser des renforts sur des cloisons existantes.

Il n’est pas évident de renforcer des cloisons pour recevoir des radiateurs, sans connaitre le taille des radiateurs, alors dans la pratique on est bien souvent obligé d’improviser.

Accrochage d’un radiateur mi-hauteur

Sur un radiateur mi-hauteur j’ajoute une seule platine fixé a plusieurs endroits sur la plaque de plâtre, ce qui a pour objet de diviser le poids du radiateur sur une plus grande surface de la plaque.

J’attire l’attention des lecteurs sur le fait que ce type de radiateurs est prévu pour être fixé sur des murs pleins car les pâtes de fixation risquent de s’enfoncer dans le plâtre au bout de quelques années.

Comme le radiateur n’est pas très haut, je ne pose la platine que sur les fixations du haut, dans la mesure du possible je la fixe sur deux montants  » ossature métallique  » les pattes de fixation sont quand même prises dans la plaque de plâtre avec de chevilles métalliques.

Fixation sur deux montants

Exemple de fixation de radiateur panneau

Les radiateurs panneaux en particulier ces de grande marque, sont plus lourds que les mi-hauteur, mais en plus ils contiennent beaucoup d’eau d’eau, il est primordial d’avoir une fixation de qualité.

Je ne veux même pas imaginer un radiateur qu’est s’est arraché du mur et qui tombe sur un enfant.

  • Pour ma part sur les radiateurs panneau je place deux platines de 2 mm d’épaisseur
  • une en haut fixé sur un montant de l’ossature métallique de la cloison puis 4 fixation supplémentaires.
  • une en bas fixé aussi  sur l’ossature métallique puis 4 autres fixations en supplément
Platine + ressors ati-déboitement
Vue de la fixation haute
Platine basse
Vue de la fixation basse

Les pattes de fixation du radiateur sont fixés a leur tour sur ces platines avec des vis auto foreuses.

Vue définitive de la fixation.

Voici une image de ce que ça donne une fois le tout fini et le radiateur posé avec son ressort anti-déboîtement clipsé, s’il existe une fragilité au niveau de l’accrochage du radiateur, cela ne viens pas des poins d’ancrage mais du support lui même.

Vue dérrière

J’attire quand même l’attention des lecteurs en disant que le mur de support reste des plaques de plâtre, avec la meilleure volonté du monde on aurait beaucoup de mal a avoir la résistance d’une fixation sur un mur plein en ciment.

Je me dois d’avertir aussi qu’un radiateur n’est pas un tableau ni un cadre photo, une fois installé on le touche que pour la maintenance, ce n’est pas fait pour accrocher des choses ni un jouet pour les enfants.

Un radiateur panneau comme celui présenté dans les images pèse pas moins de 40 K, imagez les dégâts au cas il il viendrait a se décrocher ou a s’arracher du mur.

5 réflexions au sujet de « Comment fixer des radiateurs lourds sur le placo »

  1. Avatar

    Bonjour,

    Votre page de blog est vraiment super et je vous remercie de ce partage.

    Le partage de lien est souvent bénéfique et je vous propose de découvrir également mon site :

    Merci à vous,

    Anthony

  2. Avatar

    Bonjour
    Merci pour cette astuce, car je ne trouvais rien de solide pour fixer mon radiateur. Je suis heureux d’avoir trouvé votre blog.

  3. Avatar

    Bonjour
    A la suite de travaux d’isolation réalisés cet été , le plaquiste à omis de préparer le travail du plombier pour la remonte des radiateurs, 3 en fonte alu et particulièrement lourds, les deux artisans se jetent mutuellement la responsabilité. Le plombier me propose une solution avec plaque de bois sur le placo et chevilles « Molly « , qu’en est il, j’ai un doute . Par avance merci pour votre réponse
    PS : qui devait faire quoi ?

  4. Dani

    Bonjour Albert.
    Merci de votre commentaire,
    il est difficile d’imaginer la finition sans voir la situation, s’agit’il de radiateurs panneau, si tel est le cas il faut qu’ils soient alimentés par le bas.
    Si c’est des radiateurs mi-hauteur oui il faudra monter un tuyau jusqu’au haut de radiateur.
    Pour moi le plus simple et le plus efficace pour cacher des tuyaux reste la goulotte en pvc..
    Pour continuer cette discussion, je vous conseille de passer au forum, ou vous pourrez poster des images si nécessaire.
    ICI: https://plombiers-reunis.com/forum9-installations-de-chauffage-schemas.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.