Fabriquer un dérouleur de tuyaux PER – Le blog du plombier

Fabriquer un dérouleur de tuyaux PER

Il m’arrive de faire des planchers chauffants en tuyaux PER, parfois je reçois des couronnes de tuyau qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres, c’est le cas avec les matériaux schluter systems.

Bien sur, les couronnes aussi longues ne sont pas pratiques car elles sont trop grosses et lourdes, donc pas facile pour dérouler les tuyaux.

En contrepartie les couronnes de grande longueur sont beaucoup plus économes, on coupe la longueur désiré, en plus d’avoir la liberté de modifier une boucle sans se soucier de ne pas avoir assez de tuyau pour compléter la boucle.

Dans certains cas il m’est arrivé d’avoir des couronnes de 100 mètres pour concevoir des boucles de plus de 95 mètres et dans ce cas il suffit que l’étude ne corresponde pas a 100% « ça arrive souvent » a la réalité et on est bon a tout arracher.

Il existe des dérouleurs qui permettent de dérouler le tuyau de façon optimale sans qu’il se plie et sans qu’il vrille lors de la pose.

Pour ma part je ne possede pas tous les outils, car il me faudrait un gros camion pour tout transporter, je fais donc l’impasse sur le outils les plus encombrants et ces que j’utilise le moins souvent.

Pour ce qui est le cas du dérouler, je n’en possède pas, je fabrique moi même ce dérouler avec des planches et quelques vis.

Dérouleur de tuyaux PER artisanal

Dans cet exemple j’ai utilisé des planches démontés sur une palette que j’ai vissé entre-elles avec des vis puis, j’ai utilisé une scie cloche pour le trou de l’axe et voici le résultat.

Vue globale du dérouleur de tuyaux PER

Le tout assemblé et posé sur deux tréteaux, la seule contrainte est qu’a chaque changement de couronne il faut enlever quelques vis pour positionner la couronne.

Le tuyau PVC est fixé sur les tréteaux avec des vis, puis une vis sur l’axe « tuyau de PVC de 50 mm » de chaque coté du dérouleur le maintient parfaitement en place.

Rien d’extraordinaire mais c’est une astuce qui peut aider plus d’un, car j’ai déjà vu des poseurs de plancher chauffant a deux personnes alors que moi je le fait tout seul sans me prendre la tête.