Comment démonter, remplacer ou serrer une poignée K-Line

Je décris ici la méthode pour démonter et remonter les poignées de fenêtres ou baies coulissantes des menuiseries aluminium de la marque K-line. Il y a quelques jours que je me suis trouvé face a une poignée que j’avoue que j’ai eu du mal a démonter.


Bien sur… un professionnel du domaine aurait trouvé du premier coup, car il fait ça tous les jours, ce qui n’est pas mon cas, (soyez indulgents de mon amateurisme) du coup j’ai cherché sur internet et j’aurais aimé tomber sur un tuto qui m’aiguille dans la bonne direction, malheureusement je n’ais pas eu cette chance du coup je donne la solution ici.

poignée de fenetre normale
Poignée normale

En règle générale toutes les poignées des menuiseries aluminium et PVC se montent avec deux vis qui se cachent sous une platine de finition ou sous de bouchons en caoutchouc.

J’ai trouvé aussi sur des ouvrants a battant, des poignées qui sont fixés avec des vis a l’intérieur du battant, mais en règle générale ce sont les poignées a fixation standard (identiques a celle de l’image) qui équipent la majeure partie du parc français d’ouvertures.

Dans mon exemple, la poignée est bien différente et fixé de manière bien spécifique, malgré que l’on peut monter une poignée normale qui reste compatible avec le materiel.

Se procurer du matériel K-line

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité, d’autant que ce genre de materiel ne se trouve pas en vente libre aux particuliers, pour s’en procurer il faudra absolument passer par un professionnel.

Il s’agit vraiment d’une information pratique autant pour les particuliers que pour les pros, car le poignées se desserrent a l’utilisation et plutôt que d’appeler l’installateur qui vienne faire du SAV pour serrer deux vis, je donne la méthode ici.

Voici l’exemple de poignée K-line.

La poignée ne sers qu’a pousser le coulissant, le verrouillage-déverrouillage se fait a l’aide du bouton de couleur grise.

fenetre coulissante K-line

Voici ce que ça donne en position ouverte.

Position ouverte
Poignée en position ouverte

Afin d’accéder aux vis de démontage, il faut remonter la manette grise jusqu’au bout de sa course.

Poignée en position démontage
Poignée en position démontage

Enfin a l’aide d’un clé halène de 2,5 mm (taille a confirmer) il suffit de dévisser les deux vis qui permettent de débloquer la poignée.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

18 commentaires à propos de “Comment démonter, remplacer ou serrer une poignée K-Line”

  1. Bonjour,

    Que conseilleriez-vous pour installer une poignée (type coquille sans fermeture) ?
    J’ai des poignées avec ferneture en intérieur mais rien sur l’extérieur et ça n’est vraiment pas pratique pour ouvrir quand on est sur la terrasse..
    Peut-on le faire soi-même ? Ou peut-on acheter ces poignées ?

    Cordialement

  2. Bonjour.

    je ne pourrais pas vos répondre car Kline c’est relativement fermé, on ne trouve pas des pièces en mode grand public, il faut absolument passer par un pro revendeur de la marque.

    En plus je n’ai pas bien compris votre demande. Désolé.

  3. Sans une image, ou sans savoir ce que vous désirez faire ça va être compliqué de vous répondre.

  4. Bonjour
    Je souhaiterais acheter :
    – Une poignée de fenêtre Kline,
    – Une poignée de porte d’entrée,
    – et des bavettes de fenêtre,

    Ou trouver ces articles ?

    Merci d’avance

  5. Desolé de vous décevoir.

    Vous ne trouverez pas ces articles en mode grand public.

    Adressez vous a un professionnel revendeur Kline

  6. Je te remercie pour ton tuto il m’a été très utile je te confirme il s’agit d’une clé Allen taille 2

  7. J’ai un problème avec une fermeture de porte-fenêtre K Line, le penne du verrou inférieur, AUBI 27A est cassé, où puis-je trouver cette pièce qui a plus de 10 ans.

  8. Je suis une jeune fille qui vit seule et qui n’est pas vraiment douée dans le domaine du bricolage. J’ai eu récemment un problème avec ma poignée K-line de ma porte principale qui devait être remplacée très vite. Comme je n’ai aucune connaissance pour cela, j’ai du faire des recherches poussées. Je suis donc tombé sur cet article qui m’a aidé à remplacer ma poignée en un rien de temps.

  9. merci pour l’histoire de la clé Alen taille 2. Pour préciser il s’agit d’une clé « étoile »

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces conseils simples mais d’une grande utilité.
    En 2 coups de clés Allen poignée resserrée.
    Bonne journée.

  11. merci car elles sont effectivement bien differentes des autres portes fenêtres. je me demande si on peut changer complètement de poignée ceci dit car meme en revissant il y a du jeu (vu que la poignée m’est tombé sur le pied je me dis que peut etre un modele plus standart vaudrait le coup?). On se demande bien pourquoi ils ont été faire leur propre système à part.

Les commentaires sont reservés aux compléments d'information, pour les questions n'hésitez pas a aller vers le forum →