Ne posez pas vos plaque de plâtre directement au sol

Saviez vous que les produits plâtreux son des excellents conducteurs d’humidité? C’est pourtant vrais, le plâtre pompe lui même l’humidité, il peut l’aspirer sur plusieurs mètres de distance.

Dans l’image suivante on aperçois le doublage légèrement humide, or l’humidité ambiante du sol (une cave) remonte par capillarité sur les plaques .

J’ai découpé légèrement les plaques au ras du sol pour éviter le contact des deux matériaux.

plaque de platre sur-elevés

Cette condition est facile a respecter lors de la pose des plaques, il suffit de les poser directement sur des cales, pour qu’elles ne touchent pas le sol, une fois les plaques définitivement fixés on enlève les cales, ainsi la discontinuité est assuré et donc il n’y auras plus de problème de remonté d’humidité.

Protection contre l’humidité

protection des plaques

En autre point important est de protéger les plaques contre l’humidité en cas de coulage de chape ou dalle contre les plaques. Un feutre de désolidarisation existe, et est très efficace, mais une couche de polyane fait aussi bien l’affaire bien que moins pratique.

Désormais cette technique est devenu obligatoire dans les pièces humides.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.