Démonter une bouteille de gaz sans rien couper

J’ai cherché sur internet des instructions pour pouvoir découper une bouteille de gaz sans qu’elle me pète a la gueule, j’ai vu quelques pages sur le sujet ainsi qu’une vidéo sur youtube, mais rien de bien concret, chaque page étant plus contradictoire que la précédente, j’ai décidé de ma lancer moi même dans cette aventure, que j’ai accompli avec sucées et sans m’exposer au danger.

Il faut procéder étape par étape et attendre le temps nécessaire entre les étapes afin de réaliser cette tâche en toute sécurité.

Vider la bouteille

Commencez par ouvrir votre bouteille déjà vide et la laisser ouverte pendant au moins 24 H, dans un coin de votre jardin a l’extérieur, je précise qu’il est impératif que la bouteille soit déjà vide a 100%. Les gaz de bouteille étant plus lourd que l’air ambiant ils on du mal a se dissiper et encore plus a sortir du fond de la bouteille, d’où la nécessité de la laisser ouverte longtemps.

Une fois que l’on est sure du vidage total de la bouteille, il est temps de procéder au dévissage du robinet et pour ce faire, j’ai procédé comme il suit.

Dévisser le robinet

Poser la bouteille couché au sol, puis la maintenir bien en place avec le pied et chaussure avec semelle en caoutchouc, puis placer une grosse clé a mollette sur le robinet dans le sens du dévissage, et taper avec un morceau de bois, le secret est de taper des coups secs, sur le manche de la clé dans le sens du dévissage.

dévisser le robinet

Comme on peut le constater j’ai mis la bouteille par terre dans un coin de mon jardin et j’ai utilisé un un morceau de bois pour taper sur la clé a mollette, au troisième coup, c’est parti tout seul.

Voici a quoi rassemble un robinet de bouteille de gaz, avec le petit caoutchouc a l’intérieur, dans une vidéo sur youtube j’ai entendu que ce petit caoutchouc était en réalité le réducteur de pression, mais ce n’est pas vrais.

Robinet de bouteille gaz demonté

Le caoutchouc du coté intérieur est ni plus ni moins que la sécurité, vous sectionnez le tuyau branché sur la bouteille, et cette sécurité ferme la sortie de gaz a 90%, sur certaines bouteilles il ferme la sortie de gaz a 100% en cas de rupture de l’installation en aval de la bouteille.

Dégazer la bouteille avant découpe

C’est le moment de laver la bouteille afin qu’elle soit exempte de toutes traces de gaz, pour ce faire remplissez-la d’eau claire et laissez la debout pendant au moins 24 heures.

Dégazer la bouteille

Passe le délai de 24 heures il suffit de vider l’eau complètement et la bouteille est prête a être découpé sans aucun risque, c’est pratique pour faire deux barbecues, ou pour toute autre application, certains l’utilisent comme citerne pour compresseurs maison.

Cet article n’as pas de vocation d’inciter personne au recyclage des bouteilles de gaz, d’autant plus que les gaz contenus dans le fonds de bouteilles sont extrêmement polluants, il est interdit de les rejeter dans la nature, il est donc indispensable d’utiliser des bouteilles complètement vides. Vous avez une bouteille et vous n’avez pas l’utilité, les fournisseurs de gaz vous achètent ces bouteilles pour la coquette somme de 15€.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.