Rénovation de salle de bains
Saviez vous que: de plus en plus de particuliers, réalisent eux mêmes leurs travaux de seconde œuvre, a l’aide des forums de discussion et de blogs comme celui-ci?
Dans cette page, je publie les images d’un remplacement de baignoire avec des commentaires a l’appui.
En premier lieu, il faut impérativement couper l’eau afin de ne pas faire des dégâts.
Démolition
Ensuite place a la démolition, commençons pas casser tous ce qui gène le démontage de la baignoire, dans ce cas la façade de baignoire en en carreaux de plâtre.
Il y avait une paillasse en ciment avec des barres d’acier, elle tenait énormément, mais n’as pas résisté aux coups de massette de 1,5kilos.
lorsque j’ai commencé a démolir, je me suis aperçu que les tuyaux d’alimentation d’eau passaient juste devant la baignoire, histoire de faciliter les choses.
Du coup il a fallu la casser, car de toute évidence elle était trop lourde pour être porté par une personne seule. Comment casser une baignoire fonte.
Une fois que tout est débarrassée, il a fallu reprendre les tuyaux en cuivre pour alimenter la nouvelle salle de bains, cette opération n’est pas détaillé car la majorité des lecteurs font ça avec de tuyaux PER ou multicouche, donc aucun intérêt de publier ces images.
Liaison équipotentielle
Sur tuyaux et baignoires métalliques, il est impératif de les relier a la terre, mettez la plomberie a la terre et non la terre a la plomberie.
Ce qui veut dire qu’on ne peut pas se servir des tuyaux comme fil de terre, l’installation terre doit exister en bonne et due forme. Les tuyaux doivent se décharger sur l’installation de terre et pas l’inverse.
Reprise de l’évacuation
Place aux évacuations, il faut dégager l’évacuation de manière a pouvoir se reprendre, correctement, dans ce cas précis il s’agit d’une évacuation en fonte de Ø75, même pas assez gros pour mettre deux tubes de Ø40,
- 1 pour la baignoire
- 1 pour le lavabo.
Donc comme j’aime bien séparer les évacuations, en plus que le lavabo est au bout de la ligne, j’ai utilisé une culotte a 45° en Ø 50, sur laquelle j’ai raccordé deux tuyaux de Ø 40.
Il est aussi impératif de ne pas oublier de boucher tous les trous derrière la baignoire, ils sont sources d’amenés d’air pirate une fois les travaux finis.
Pour les robinets, je laisse toujours les attentes a 67 cm du sol lorsque l’évacuation est aussi au raz du sol, si l’évacuation est légèrement surélevé je monte le robinet jusqu’au nécessaire, la maximum que j’ai mis c’est a 70 cm du sol. Voir ici la page dédié a ces sorties murales.
L’idéale est d’avoir un espace « compris entre 120 mm et 150 mm » entre la baignoire et l’axe des sorties murales.
La pose de la baignoire
Dans le cas de baignoires en matières plastiques ou fibreux, il faut lui créer un point d’appui sur toute la périphérie.
Lorsqu’une paillasse existe, il faut préférer le ciment, les paillasses en plâtre ne sont pas top car elles finissent par prendre l’humidité et le carrelage se décolle a la longue.
Il faut donc créer un coffrage pour supporter la paillasse, en ce qui me concerne, j’utilise des parpaings que je pose début, et que je recouvre d’une plaque de plâtre ou bois afin de maintenir le ciment.
Avant de couler le ciment et même de faire les joint périphérique de la baignoire je la remplis d’eau afin de la stabiliser.
Ensuite je coule mon ciment, utiliser du mortier semi-dur afin de pouvoir le lisser, je le tasse bien, je le lisse avec une éponge, il sera plus résistant pour la pose des carreaux.
Avant de monter la façade de baignoire je m’assure de l’absence de fuites dans l’évacuation.
Voici pour cette page, bonne réalisation et pour toutes question, le forum est là.