Sorties de cloison en cuivre sur cloisons pleines ou creuses

Beaucoup de visiteurs viennent sur ces pages a la recherche des instructions, pour la fixations des robinets de douche, ce sont de mots clés très utilisés pars les visiteurs de ce site, donc voici en images!

Hauteurs des sorties de cloison par appareils

  • Baignoire attente a 70cm du sol ou 13 cm au dessus de la baignoire (si disponible)
  • Douches 110cm au dessus du fond de la douche
  • Lavabos 60cm
  • Bidets 15cm
  • Éviers 65cm

Attention S’il s’agit des appareils non standard, les côtes des attentes sont a vérifier, car certaines baignoires sont plus hautes que d’autres, et certaines douches sont aussi différents des modèles standard, la meilleure solution, consiste a vérifier vos appareils au préalable si vous n’êtes pas du métier.

Exemple de sorties de cloison en cuivre

Tout d’abord, il faut tracer l’emplacement exact du robinet, s’il s’agit d’une baignoire, je place toujours les sorties a l’axe de la baignoire selon ses dimensions 70, 75, 80,
ou 90 Cm
, voir plus pour les baignoires déformés, arrondies ou d’angle ou encore pour les robinets a la demande du client.

tracer les sorties   presenter les tuyaux

Présentez vos tubes bien en place afin qu’ils restent bien a niveau.

Si votre installation est en PER ou Multicouche utilisez les guides prévus a cet effet pour tenir les sorties murales bien en place, mais la méthode reste identique a celle ci, c’est encore plus facile.

Placez vos sorties de cloison et soudez, une fois refroidi vissez les raccords excentriques, en prenant soin de les laisser dans le même sens, soit vers le haut soit vers le bas ou alors vers le coté.

souder   Avant scellement

J’ai oublié de faire la photo sans le robinet mais dans ce cas j’ai laissé les excentriques vers le haut.

Comme vous pouvez le constater les sorties murales sont bien vers le haut toutes les deux, si demain pour une quelconque raison je doit changer les excentriques, par des plus longs ou plus courts, je n’aurais pas de problème de positionnement vu que mes sorties sont bien axés a la cote standard soit 15 cm et sont bien a niveau, dans ce cas je peux même poser un robinet avec des sorties droites, a ce stade l’installation est déjà sous pression, d’ailleurs ont constate la goûte au robinet.

excentriques
Un point aussi important avant de reboucher votre saigné, consiste a bien vérifier que votre robinet est bien perpendiculaire au mur, il ne faut pas qu’il soit penché vers l’avant (bas )ou l’arrière ‘haut) sous peine d’avoir des rosaces qui ne plaquent pas au mur une fois le robinet définitif posé.

Voila ceci est ma méthode, il m’arrive parfois de ne pas avoir les robinets définitifs alors je le fais avec un vieux robinet de récupération et des excentriques de récupération,
le tout c’est de pouvoir placer les attentes bien a niveau et bien centrées, puis de mettre en pression (au cas ou) avant le ré-bouchage.

Pour reboucher vous pouvez le faire avec du plâtre ou de la colle a carreaux de plâtre ou encore du MAP ou du ciment si le support est déjà du ciment, si le support est plâtreux
le ciment ne prendras pas donc ne pas l’utiliser dans ce cas.

Il est aussi impératif de protéger vos tubes en cuivres par une gaine, vous laisserez juste quelques centimètres sans gaine a coté du robinet pour que le scellage soit efficace.

Méthode pour fixer les sorties de cloisons creuses

Bien que sur cloisons  pleines ou semi-pleines il est possible de sceller  ces sorties murales, mais c’est tout une autre histoire sur les cloisons creuses, certains font une grosse boule de MAP pour faire tenir ces sorties murales.J’ai récemment modifié une salle de bains et j’ai fait cette modification,  une baignoire qui était alimenté avec des colonnettes que j’ai supprimé au profit d’un robinet mural sur cloison creuse.

De nous jours il existe toute sorte de matériaux, il suffit de chercher selon ses besoins et d’y mettre le prix.

Kit de fixationVoici donc en images le kit de fixation de sortie murales cuivre, pour cloisons creuses. Il existe aussi pour tous les autres type de tuyaux, notamment per et multicouche.

Tracer et percerComme on peut l’imaginer les soudures a l’intérieur sont déjà faites, mais lors d’une installation, initiale il faut poser la plaque du coté SDB puis travailler derrière la cloison avant de poser la plaque opposé.

Poser les mollyC’est tellement bien inventé que même les chevilles de fixation n’ont pas besoin de pince, elles sont auto-sertissables, grâce aux encoches sur la platine, j’avoue que c’est super pratique, mais avec un point faible.

Fixer platine
Cela crée une épaisseur importante derrière le carreau de faïence, d’où la nécessité de charger beaucoup de colle pour combler ce point, toutefois on peut gagner 2 mm dépaisseler en supprimant les vis pour ne laisser que les chevilles expansés.

Pour les vis qui tiennent la sortie de cloison sur la platine, la tête de vis devrais être plus plate voir même fraisé. Bien que pratique, cette fixation devrais être amélioré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.