Comment faire une douche a l’italienne
C’est une question qui vient souvent sur les forums de discussion, « les douches italiennes » comment monter une douche a l’italienne, est-ce faisable ou pas.
Dans ce cas précis nous allons remplacer une douche normale par une douche italienne, avec une base de douche de marque wedi avec évacuation intégré.Malheureusement je n’ai pas fait de vidéo mais j’ai fait plein de photos donc tous les détails y sont référencés, un bon bricoleur peut donc monter sa propre douche a l’aide de cette page.
Comme on peut le constater l’évacuation est au sol et malgré ça la configuration nous oblige a remonter la base de douche comme s’il s’agissait d’un receveur normal.
Il n’est pas toujours possible de poser le receveur directement au sol.
Ajustement de la vidange
Comme il n’est pas possible de laisser le receveur aligné avec le sol car les 5 cm de réserve ne sont pas suffisants, le client prefere une vraie marche car surélever le receveur seulement quelques centimètres c’est casse-gueule.
Du coup on remonte le receveur de manière a avoir 11 cm au dessus du sol fini ce qui équivaut a 2 rangés de carreaux de carrelage.
Ici dans notre cas il y a déjà un décaissé d’environ 5cm (épaisseur de chape ) c’est dans cet espace que nous allons passer la vidange qui malgré qu’elle est au sol, elle se trouve dans un endroit qui ne correspond pas au raccordement du receveur.
Il faut donc dans un premier temps ajuster la vidange de manière a ce que le receveur puisse venir se raccorder dessus sans difficultés.
Couler une chape
Pour ce faire il faut prendre des côtes en relation avec le receveur.
Puis le plus simple consiste a faire un petit coffrage autour du tuyau d’évacuation permettant de faire la chape sans que le tuyau soit noyé dedans, cela nous laissera plus de marge pour le raccordement avec la possibilité de le bouger quelques millimètres selon les besoins.
J’avoue que dans cette configuration une receveur avec vidange dessous (non incorporé) serait plus adapté, mais bon on fait avec les moyens du bord, je me dois de poser ce que l’on me fournis.
Sans oublier de faire cette chape vraiment droite, lisse et a niveau.
Préparation de la pose
Ainsi dans ce genre de travaux il est impératif de laisser chaque produit sécher, moi je laisse 24 heures entre chaque étape.
Donc 24 heures après la chape c’est le moment de procéder au collage de la base, avec de la colle carrelage souple, ( impérativement souple ), L’épaisseur du peigne varie selon le support, plus le support est droit et plus le peigne peut être petit.
Il ne faut pas oublier le double encollage de préférence croisé.
Poser le receveur délicatement, dans ce cas précis j’ai collé la vidange en même temps lorsque j’ai posé le receveur.
Sans oublier de l’ajuster a niveau sur toute la périphérie, mais si le support est droit ils n’y as pas de raison que le receveur ne le soit pas.
Tester l’étanchéité de la vidange
C’est a ce stade qu’il faut verser de l’eau dans le receveur afin de vérifier l’ étanchéité parfaite du collage de l’évacuation, pour ces qui utilisent du PVC a joint cette étape n’est pas nécessaire car le PVC a joints ne fuit jamais, d’ailleurs on devrais tous l’ utiliser malgré la difficulté a le trouver dans le commerce, du moins en région parisienne .
Lorsque qu’on est sur que que la vidange ne fuit pas, il faut combler le trou autour de la vidange avec du mortier, si vous n’avez pas acheté le morceau de wedi qui vient boucher le trou. ( Ce morceau de wedi existe en option, comme presque personne ne l’utilise, souvent il n’est pas disponible chez les fournisseurs ).
En ce qui me concerne j’attends 24 heures de plus avant de faire les bandes de périphérie.
Les bandes d’étanchéité
Il existe plusieurs type de bandes de périphérie, comme ces bandes sont vendues séparément, je n’ai pas fait de photos car certaines se collent avec de la colle carrelage epoxy alors que d’ autres se collent avec une colle que l’ont applique avec un pinceau ou un petit rouleau.
D’autres fabricants proposent aussi ces kits d’étanchéité pour plaque wedi ou semblable, mais je ne les connais pas tous, mais je sais que leur mise en œuvre diffère d’une marque a l’autre.
La pose du carrelage
Quelle qu’en soit la marque des bandes utilisés, j’attends 24 heures supplémentaires après avoir collé les bandes de périphérie, avant de coller le carrelage.
- Si le carrelage est en pâte de verre, il est primordial d’utiliser de la colle époxy pour le collage et pour les joints.
- Si le carrelage est en céramique ou en grès on peut utiliser de la colle souple et joints souples.
- Si on pose de la pierre naturelle ou marbre ou galets en pierres ou résine, on utilise aussi de la colle souple et joints souples.
Puis on attends encore 24 heures entre la pose du carrelage et avant de faire les joints.
C’est alors en ce moment que l’on constate que une douche italienne ne requiert pas beaucoup d’heures de travail, mais il y a beaucoup d’heures d’attente entre l’utilisation de chaque produit.
Si on devait venir sur le chantier seulement pour le douche, il aurait fallut venir a plusieurs reprises a savoir:
- 2heures / jour pour couler la chape
- 2heures / jour pour la pose du receveur
- 2heures / jour pour la pose des bandes
- 2heures / jour pour poser le carrelage
- 2heures / jour pour les joints de sol
A ce stade on est deja a 5 interventions et seulement 10 heures de travail pour faire le boulot dans les règles de l’art, cela peut nous donner deja les premières impressions du prix que cela peut couter.
Les commentaires sont ouverts, chacun peut donner son avis sur ce sujet.
Je pense que si c’est bien fait, la douche a l’italienne peut être plus durable et plus sure, mais elle exige un soin particulier lors de la mise en œuvre.
Ce n’est pas le genre de travail qu’il faut confier aux débutants ou inconscients.
Très intéressant ! petite question :
pour une location, et éviter toute fuite avec le temps, vaut-il mieux une douche à l’italienne ou un bac classique ? en réno avec du plancher et structure bois, j’ai peur que le carrelage, censé être plus étanche dans le temps, ne bouge !
Il y a eu beaucoup de problème de fuites et je voudrai un regard et/ou un accès facile !
Les systèmes d’étanchéité liquide (SÉL) et de planchers intermédiaires (SÉPI) sont plus particulièrement destinés au traitement du sol. La bonne application de ces différentes consignes permet alors d’éviter bon nombre de sinistres par infiltration au niveau des douches à l’italienne.