La qualité de l’eau, douce ou dure et son effet sur les méteaux

La corrosion des métaux et notamment des composants de plomberie est due à l’eau « plus précisément a la composition de l’eau ». La qualité de l’eau se résume à deux critères.

  • Sa dureté soit son degré TH
    • Plus l’eau contient de calcium et du magnésium plus elle est dure et donc bonne pour la protection de métaux.
    • En conséquence, plus l’eau est dure et plus elle favorise la formation de tartre, a partir de 25°F il est même conseillé de traiter contre le calcaire.
  • Son agressivité, soit son caractère corrosif
    • L’agressivité de l’eau est composé de : Chlorurenitrate et sulfate, ces trois composants constituent son caractère corrosif.
    • On considère que l’eau avec moins de 8°F est agressive, il est donc indispensable de la traiter contre la corrosion.

La dureté de l’eau en France par région

Voici un extrait d’un bouquin de plomberie qui viens renforcer ce que j’ai écrit plus haut, concernant la dureté de l’eau.

Il apparaît que pour avoir une eau de bonne qualité son son degrés d’agressivité devrais se situer entre 15°F et 20°F.

dureté de l'eau par région

Effets de la dureté de l’eau sur la santé

Malgré certaines rumeurs, l’eau dure n’est pas mauvaise pour la santé. Au contraire, il semble que les populations alimentées en eau naturellement dure sont moins sujettes à l’incidence de l’infarctus du myocarde.

On peut déterminer le degré d’une eau dure à l’aide de bandelettes test que l’on peut trouver chez les spécialistes en aquariophilie et dans les magasins de bricolage.

Le propriétaire du réseau de distribution de votre eau est également capable de vous le fournir.

Faire analyser votre eau par un laboratoire est aussi une solution mais ce sera payant.

Lorsque sa dureté est supérieure à 25°F, il est conseillé d’installer un appareil anti-calcaire directement après le compteur d’eau.

Effets de la dureté de l’eau sur les chauffe-eau

En lisant le premier paragraphe et en regardant l’image de plus prés, on se rends vite compte que l’eau devrais avoir des valeurs avoisinant 20°F pour être de bonne qualité et n’avoir des effets néfastes sur les métaux et sur la formation de tartre.

Pour ces qui utilisent des adoucisseurs je les conseillerais aussi de régler leurs appareils de manière a obtenir ce résultat.

Les constructeurs de chauffe-eau conseillent aux aussi des valeurs équivalentes a celles recommandés dans cette page, d’autres tolèrent des valeurs inférieurs, toutefois ces informations sont a prendre avec des pincettes, en cas de panne ou dommage sur un appareil garanti le constructeur va tout simplement essayer de ne pas prendre en charge la réparation ou le remplacement.

Anode avec l’eau dure Anode avec eau corrosive
Anode sur eau dure Anode sur eau corrosive
On note en particulier beaucoup de calcaire provoqué par l’eau dure, mais en conséquence on peut noter que l’anode est quasiment intact. Ici on note en particulier l’absence totale de calcaire, car l’eau n’est pas dure du tout et donc la formation de calcaire est quasi inexistant, en conséquence l’anode est bouffé par l’agressivité de l’eau.

Bien entendu, ces informations sont fournies a titre indicatif et ne se substituent pas aux informations fournies par votre compagnie distributrice, donc pour être sur a 100% mieux vaut les contacter.

En conséquence ces informations peuvent vous servir avant d’acheter certains appareils comme par exemple la production d’eau chaude ou encore votre adoucisseur.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.