Quantité d’eau perdue avec installations avec haute pression

Combien nous coute le poste « eau » par an a notre domicile?  Cher, très cher…. Pourtant l’eau et le soleil  sont les deux principales sources de vie, donc elle devrai être gratuite, ainsi j’aimerais que chaque personne adopte par naturellement ou par instinct, des gestes d’économie d’eau… (c’est pas gagnée).

  • Saviez vous que plus de 50% de l’eau qui sors de votre robinet n’est pas utilisé?
  • Saviez vous que l’eau potable manqueras sur la terre dans quelques années?
  • Saviez vous que dans certains pays chaque personne vit avec moins de 20 litres d’eau par jour, pour se nourrir et se laver?
  • Saviez vous que, 7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau?
  • Saviez que: 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable?

Dans les installations d’eau potable la pression de service est de 2,5 a 3 bars et 3,5 bars pour les installations de grande taille.

Les débits

Les débits normaux des robinets sont environ de 12 litres/minute, pour les robinets verseurs, pour les robinets de baignoire et de douche ces débits sont généralement plus élevés de quelques litres.

litres a la minute

Lorsque nous, nous lavons les mains par exemple, ont n’utilise pas la totalité de l’eau qui sors du robinet mais seulement 40%, les 60% restants sont simplement versés vers les égouts sans être utilisé.

Pour se laver les dents nous utilisons simplement 2 a 3 verres d’eau, cependant la majorité des utilisateurs (notamment les enfants) laissent le robinet ouvert pendant le brossage, ce qui entraîne une perte de 90% de l’eau versé par le robinet.

Réduisez les pertes

Je constate dans les interventions sur les forums que les 2,5 bars, de pression préconisés, ne suffisent pas la majorité des utilisateurs, avec leurs besoins de grands débits pour douches multi-jets (hydromassage) et baignoires de grande taille.

Il est plus facile d’augmenter la pression de service que d’augmenter la section des tubes de distribution, pour atteindre des débits plus importants, en conséquence lorsqu’on augmente la pression il y a aussi de inconvénients comme par exemple:

  • La vitesse de circulation de l’eau a l’intérieur des canalisations provoque des vibrations importantes qui se répercutent sur l’intégralité des installations.
  • Le risque de rupture des tuyaux est d’autant plus élevé que sur une installation a basse pression.
  • Les coups de bélier sont d’autant beaucoup plus importants avec la pression.
  • Les protections des générateurs (groupes de sécurité ou soupapes anti-surpression) d’eau chaude doivent être mieux surveillées car les risques sont beaucoup plus élevés.

Conclusion

Si vous êtes sur le point de faire une installation privilégiez des diamètres importants pour le distribution de l’eau froide, ceci vous permettras d’avoir des débits corrects avec moins de pression.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.