Dix astuces pour économiser de l’eau

Saviez-vous que le coût de l’eau potable ne cesse d’augmenter, son coût pèse de plus en plus sur les budgets familiaux, suivez nos conseils pour le sauver naturellement, sans même s’en rendre compte, simplement en adoptant des gestes concrets et en faisant quelques modifications mineures dans vos installations.

Les systèmes de production d’eau chaude accumulée (accumulateurs thermiques) peuvent favoriser l’économie d’eau, tout en conservant votre confort, attention néanmoins a sa consommation qui elle est plus élevé.

L’eau chaude accumulée permet le bon fonctionnement des robinets thermostatiques, contrairement aux productions instantanées.

Gardez à l’esprit que: il est important que le ballon electrique et les tuyaux d’eau chaude soient bien isolés. Le ballon doit aussi être installé dans un endroit chauffé.

1 – Favorisez l’utilisation de la douche au lieu des bains a immersion qui requièrent jusqu’à quatre fois plus d’eau que la douche, pour un résultat final équivalent.

2 – Utiliser des réducteurs de débit dans les robinets, leur coût n’est que de quelques euros dans le commerce et permettent d’économiser jusqu’à 20% d’eau, sans diminuer le confort de l’utilisateur.

3 – Évitez de laisser les petites fuites dans les robinets, ainsi portez une attention particulière a la chasse d’eau de vos toilettes, bien souvent la chasse d’eau fuit directement dans la cuvette sans que l’utilisateur s’en rende compte. Un petit filet d’eau peut fuir jusqu’à 25 (25) litres par heure.

4 – Utilisez robinets thermostatiques principalement dans la douche, ils permettent une économie pouvant atteindre 6%.

5 – Baisser aussi la température de consommation à une température de 35C°, c’est suffisante pour maintenir son confort, cela permets aussi de ne pas intensifier le séchage de la peau, contrairement à l’eau plus chaude.

6 – L’utilisation des robinets mitigeurs permets une réduction de la consommation pouvant atteindre 10%, en particulier dans les utilisations à court terme tels que se laver les mains avec de l’eau chaude.

7 – Les chasses d’eau à double bouton, ou simple bouton avec fonction arrêt, permettent de diviser leur consommation d’eau par deux (2), sans modifier la qualité de votre hygiène des toilettes.

8 – Récupérer les eaux de lavage des légumes pour arroser vos plantes, pour ce faire rien de plus simple, il suffit d’utiliser une bassine en plastique, à l’intérieur de votre bac d’évier.

9 – Baisser la pression générale de toute l’installation permets des économies importantes sans aucun inconfort lors de l’utilisation.

10 – Utilisez un verre lors du brossage des dents au lieu de laisser couler le robinet en continu avec un petit filet, ainsi vous économiserez environ 8 litres d’eau a chaque brossage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.