Comment monter un robinet de baignoire autoportant

Saviez vous qu’il existe des robinets de baignoire posés au sol sur une colonne? On les trouve assez souvent sur les baignoires de type îlot qui se posent généralement au milieu d’une pièce. On appelle ce type de robinets des robinets autoportants.

Il n’y a pas si longtemps que j’ai fait  ce type de réalisation et je me suis trouvé dans une situation complexe avec l’installation a cause des flexibles du robinet, qui étaient trop longs.

L’installation de la tuyauterie se faisait par le plafond de l’étage inférieur et normalement on se doit de laisser les attentes au niveau du sol, le raccordement devrais même dépasser le sol, mais j’ai eu l’idée de confirmer l’emplacement exact de ces attentes en présentant le robinet en place avant coulage de la chape.
Comme tout professionnel doit savoir que ce type de robinetterie doit être solidement fixé au sol, autrement le robinet risque de se balader un peut partout et même s’arracher en cas de mouvement brusque.
Ma réalisation se trouvait être sur un plancher en bois et chape légère, donc j’ai choisi de le  poser contre une poutre bois qui permettrais d’avoir au moins deux fixations qui tiennent.

presentation du robinet autoportant

En regardant l’image on comprends aussi vite que les flexibles en 20/27 dépassent 8 cm vers le bas et il n’y a pas assez de marge pour un raccordement convenable sans plier les flexibles.
Du coup j’ai été obligé de laisser les attentes a l’intérieur du sol, et couler du béton tout autour afin de garder une bonne base pour la fixation du robinet.
Du coup j’ai posé deux tuyau en cuivre de Ø16 avec deux raccords fer cuivre soudés au bout, mais comment aller visser les flexibles a l’intérieur du trou, 8 cm sous le niveau du carrelage.

Voici donc la solution trouvé.

J’ai fabriqué une clé a douille ouverte de diamètre 32 permettant de visser les flexibles correctement.

J’appelle ici aux fabricants de ce type de matériel, et je leur demande de fabriquer du matériel correctement raccordable, car ici dans cet exemple  j’ai fait appel a deux plombiers différents et aucun ne m’a donné de solution, par ailleurs je conseille aux consommateurs de mettre un peu plus cher et acheter du matériel de  qualité (marque connue),  ce qui leur garanti de ne pas se trouver dans cette situation.A première vu on dirais que c’est une réalisation facile, mais  les connaisseurs, savent que c’est assez compliqué de raccorder des flexibles aussi gros sur un espaces aussi petit, puis on ne peut pas agrandir le trou car le cache qui vient se poser dessus ne couvre que 13 cm alors que le trou en fait déjà 11 cm de largeur.

Une amélioration sur ce type de robinetterie est indispensable…

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.