Les différents réducteurs de pression et leur fonctionnement

Lé réducteur de pression est un organe indispensable sur une installation de plomberie, il permets de réguler la pression de son installation quelle que soit la pression du réseau de distribution! la question fondamentale a laquelle on va répondre par cette page est: Comment choisir le réducteur adapté a ma situation.

Les différentes pressions

Comme tout autre composant de plomberie, les réducteurs provoquent une perte de charge, ils limitent le passage de l’eau mais aussi réduisent la pression. Ce sont ces deux caractéristiques qui définissent leur prix.

Dans un premier temps, il faut savoir que  plus la pression d’entrée supporté par le réducteur est élevée et plus il coute cher.

Moins importante est la perte de charge provoqué par le réducteur et plus il coute cher. Sans oublier de prendre en compte l’emplacement réservé au raccordement de manomètre ou pas selon les besoins du client.

Bien entendu, il serait contradictoire et inutile  de poser un réducteur de pression avec une pression d’entrée de 5 bars dans une maison individuelle ou la pression du distributeur peut atteindre 8 bars.

De la même façon qu’il serait aussi ridicule de poser un réducteur qui limite le débit a 1,5m³/heure pour alimenter un immeuble de plusieurs appartements.

Généralement on pose des réducteurs des gammes suivantes pour alimenter les cas le plus divers. Il faut prendre en compte les paramètres des pressions d’entrée et de sortie , et la plage des réglages.

  • grande habitation et collectifVoici un réducteur des plus chers, il existe en différentes tailles, un petit (3/4) peut convenir pour une grande habitation.
  • Un moyen pour petit collectif
  • Des tailles plus importantes pour des collectifs plus importants, dans ce cas il faut dimensionner le débit de sortie afin de s’assurer qu’il peu satisfaire les besoins.

———-

reducteur pour habitation en généralePour les habitations en générale, appartements ou maisons individuelles, il faut bien vérifier que le réducteur soit adapté car il y a beaucoup de marques avec des caractéristiques différentes.

On prendra par exemple un réducteur avec pression d’entrée de 15 bars pour une maison individuelle, alors que pour un appartement une pression d’entrée de 10 bars suffit, et dans ce cas le réducteur serait moins cher.

———-

compteurs et chauffe-eauLes modeles avec écrou prisonnier sont destinées aux installations avec réducteur général, ou la pression est stable. Logements de petite taille dans immeubles collectifs munis de réducteur général .

Par la présence de leur écrou prisonnier ils facilitent l’installation dans les gaines techniques des immeubles et en amont des chauffe-eaux.

J’ai déjà vu a plusieurs reprises ce genre de réducteurs dans des maisons individuelles, mais je trouve que c’est light pour ce type d’utilisation.

———-

reducteur basiic

Pour les autres besoins, protéger des appareils, stabiliser les pressions, il existe des petits réducteurs qui coûtent pas trop chers, mais restent limités aux utilisations moins importantes.

Comme on peut le voir sur cette image, c’est un petit réducteur qui est tout de même muni d’en emplacement pour y raccorder un manomètre.

Le fonctionnement du réducteur de pression

Quelle que soit la taille et la forme du réducteur, son fonctionnement reste identique dans la majorité des cas, c’est une invention de Watts industries, malgré que de nos jours il en existe des dizaines de marques et sous marques, même les chinois savent en fabriquer.

Je me suis permis d’en démonter un de récupération, malgré que la major partie des lecteurs de cette page ne comprennent pas comment ça fonctionne.

Une membrane maintient le clapet de rétention qui doit être toujours fermé, puis un ressort réduit l’effort nécessaire pour ouvrir le clapet de rétention.

réducteur de pression Réducteur démonté

La vue dessous et a l’interieur, permets de voir plus en details l’arrivé d’eau et la manière dont la pression est réduite.
Vue du mécanisme  vue du clapet
Il faut prendre en compte que les réducteurs de pression, ont une perte de charge importante, pour certains modèles, puis la pression maximale d’entrée varie selon le modèle.

Position de fonctionnement

Il existe plusieurs modèles de réducteur qui répondent a des besoins bien spécifiques selon l’endroit ou ils sont installées.

Quel qu’en soit le type de réducteur, voici un schéma d’installation, il doit forcément être posé dans une donné afin de garantir un fonctionnement optimal.Position d'installation de réducteur de pression

réducteur de pression
En regardant bien l’image, on comprends rapidement que :

  • plus on serre la vis de réglage et plus le clapet de rétention s’ouvre pour augmenter la pression.
  • plus le diamètre du siège est important, et moins importante sera la perte de charge.
2 (40%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.