Rénovation et transformation d’une salle de bains
Voici mon retour d’expérience sur une rénovation de salle de bains qui était légèrement démodé.
Avec un papier peint qui datait, et une mini-baignoire que nous avons transformé en douche de 80×80, cette page n’a pas vocation théorique, simplement un exemple de salle de bains.
Voici une image de ancienne baignoire.
Démolition et évacuation des gravois
Tout d’abord je commence par tout casser et bien évidement je n’oublie pas de trier les déchets.
Ensuite je gratte les murs et je prépare mes arrivés d’eau et la sortie des égouts.
Sceller et reboucher
Avant de sceller et reboucher les tranches il est indispensable de faire une mise en eau. J’utilise un robinet de récupération pour cette opération, ce qui me permets de laisser les attentes parfaitement en place.
Il ne faut pas oublier le sortir le tuyau d’évacuation au plus bas possible.
Une fois le mise en eau effectué « ou mise a l’épreuve des tuyaux« , il faut procéder au rebouchage et au redressage des murs, dans mon cas l’emplacement était légèrement large pour recevoir le receveur de douche, j’ai du doubler un des cotés afin de rétrécir l’emplacement qui mesurait 82,5 cm de large.
Il est important d’utiliser des produits a séchage rapide pour les reboucher et sceller, personnellement j’utilise de la colle a carreaux de plâtre, de préférence de la colle rapide, c’est un des produits qui sèche assez rapidement compte tenu de la faible quantité d’eau nécessaire au mélange.
Puis lors que tout est rebouché, scellé et que les murs sont lises, c’est le moment de passer a l’étape étanchéification.
Étanchéification des supports
Pour ce faire j’utilise des bandes d’angle collés au sika, ainsi que deux couches de sika sur toutes les surfaces a carreler exposés aux projections d’eau… Il est aussi possible d’étaler ce produit étanchéification avec un rouleau, (çà rassemble fortement a une peinture en gel).
Pour ma part j’ai fait cette étanchéification sur le sol et dans l’emplacement douche. Quand la salle de bains n’est pas enorme ou est conçue en plaques de plâtre, je le fais partout.
La pose du carrelage de sol
La pose de carrelage n’a rien de compliqué, après avoir validé avec le client le sens de pose et après avoir fait le traçage, on procédè au collage.
Astuce: pour une petite pièce, je commence a poser les carreaux a sec depuis la porte, puis je reviens en arrière pour finir le collage a la porte cela me permet de poser intégralité du sol, autrement je ne pourrais pas poser la totalité.
Puis je pose des carreaux partout et compris sous le receveur de douche.
Une fois que les joints sont faits, je pose mon receveur de douche.
Comme je ne fais pas confiance aux pieds plastique, je pose des cales en dur (briques ou carreaux de plâtre hydro) puis je fais des plots de colle sur ces supports, une fois séchè cela apporte une sécurité supplémentaire.
Pose de tuyaux de plomberie
Une fois que tout est carrelé je pose mes tuyaux d’alimentation, dans certains cas cette épaté n’est pas nécessaire, mais dans les installations apparentes je préfère poser la faïence avant les tuyaux.
Résultat
Voici le résultat il ne manque plus que la paroi de douche arrive (en commande) et que le peintre vienne faire sa part.