Modification de chariot oxyflam

J’ai récemment récupéré dans une décharge un chariot porte bouteilles de chalumeau de 1m³ auquel il manquait les roues et les ceintures qui attachent les bouteilles.
Après quelques modification j’ai réussi a sortir un beau chariot pour les pris de deux roues et un peut de travail.Sans vouloir porter atteinte a la marque, je trouve que les chariots de chalumeau oxyflam sont trop mal conçus et pas pratiques du tout je lui reproche.

  • Le manche pliant qui se fixe a l’aide de deux boulons en forme d’étoile, que l’on visse/devise a la main pour plier/déplier le manche.
  • L’enrouleur est trop petit.
  • Le corps du chariot est conçu pour être transporté a plat (couché) alors que les bouteilles doivent erre transportés en position verticale.
  • Le forme du chariot le rends trop petit quand il est plié et trop grand quand il est déplié.

Voici le chariot d’origine sur la droite et le chariot transformé sur la gauche. Vue de face    Vue arrière
La transformation a été faite a partir du manche qui a été découpé, puis avec 7 soudures voila le résultat obtenu.

Un chariot beaucoup plus pratique et plus léger que celui d’origine.
Bien que les ceintures de maintiens des bouteilles soient en atout sur ce modèle de chariot j’ai été forcé de trouver une alternative car mon chariot de récupération n’avait plus ces ceintures, j’ai donc soudé un arceau a la place, les bouteilles rentrent pile-poil dans leur logement.

Ensuite on peut le voir de profil et on peut constater que le chariot d’origine n’est pas du tout pratique que le manche soit plié ou déplié.

J’ai changé de place le crochet haut ce qui permets d’avoir un enrouleur plus grand et donc des boyaux de longueur plus importante.

Voici les deux chariots, original a droite avec manche déplié.

chariot avec manche plié
Je ne dis pas que j’ai fait un exploit mais a partir d’un chariot qui était a la poubelle, j’ai réussi a sortir un beau chariot de qualité professionnelle, cela m’a coûté 1 heure de travail, 7 soudures sur acier, un jeu de roues qui m’ont coûté 8,90€.

Voici les deux chariots: Original a droite avec manche plié

Chariot avec manche plié
Comme quoi, il n’est pas trop difficile de donner une seconde vie a certains objets qui se trouvent en fin de vie, si tout le monde ferait un geste au lieu de jeter  a tors et a travers, il serais bon pour notre vieille planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.