Purger efficacement un radiateur

Moi j’ai un radiateur qui ne chauffe pas, ou qui chauffe très mal, ou qui fait des bruits d’écoulement ou de fontaine alors qu’il est en service, après plusieurs purges l’eau sort chaude par le purgeur mais impossible de le faire chauffer correctement.

J’ai démonté la tête thermostatique (voir ici comment faire) afin de vérifier l’aiguille du thermostat et cela fonctionne, j’appuie puis elle reviens donc pas bloqué.

Voici donc la marche a suivre afin de purger votre radiateur et mettre fin a ces problèmes de chauffe ou  de bruit d’écoulement.

Sur radiateurs mi-hauteur

(1) Premièrement fermez votre radiateur complètement, que votre robinet soit manuel ou thermostatique vissez-le a fond (sans forcer) en tournant vers la droite.

Fermer le robinet de radiateur    fermez le coude de réglage

(2) Ouvrez le capot du coude ou té de réglage. Si le capot ne se dévisse pas, munissez vous d’une pince pour le dévisser puis a l’aide d’une clé halène (un tournevis plat peut faire l’affaire dans la plupart des cas) fermez le radiateur complètement en vissant la vis comme visible sur l’image.

(3) Ouvrez la purge situé en haut du radiateur a l’opposé du robinet, en prenant soin de placer un récipient en dessous pour récupérer l’eau qui sort, je conseille un sac plastique non percé, que vous pouvez faire tenir avec un poids sur le radiateur et le placer de manière a récupérer l’eau.

préparer la purge

(4) Assurez vous que la chaudière est a la bonne pression, pur cette opération vous pouvez monter la pression a 2.2 bars.

5) Ouvrez le purgeur au maximum et faites sortir l’eau jusqu’à que l’eau chaude arrive au fond du radiateur (ceci avec le robinet fermé). Lorsque l’eau chaude est arrivée au radiateur, fermez votre purgeur

(6) Répétez cette opération sur le robinet en laissant le coude de réglage fermé.

(7) Assurez-vous que votre purgeur est correctement fermé, puis ouvrez le coude de réglage et votre robinet, positionnez votre réglage en position initiale.

N’oubliez pas de vérifier la pression de service sur votre chaudière, en cas de besoin enlevez ou ajoutez de l’eau au circuit, sur chaudières murales la pression est d’environ 1,2 bars et chaudières au sol 1.5 bars.

Pour l’ajout d’eau au circuit, rapportez vous a la notice de votre appareil, ou aux recommandations de votre chauffagiste. Autrement le forum peut aussi vous aider, n’hésitez pas a poser vos questions.

Sur radiateurs panneau ou de grande hauteur

Nota bene: Ces problèmes de chauffe ou des bruits d’écoulement se produisent en particulier sur des installations avec radiateurs alimentés par le haut.

Les radiateurs panneau ou radiateurs de grande hauteur, doivent être alimentés par le bas et cela même si la distribution de la tuyauterie se fait par le haut, autrement il sera quasiment impossible de faire fonctionner ces radiateurs convenablement.

La procédure est exactement la même  que sur les radiateurs mi-hauteur, sauf au cas ou les radiateurs sont alimentés par le haut, comme c’est le cas ici.

Radiateur pannea alimenté par le haut

Dans ce cas de figure il est possible que l’action de purge sur le purgeur d’origine ne soit pas suffisant, si tel est le cas il faudra:

  1. Fermer le robinet et le coude de reglage
  2. Ouvrir le purgeur et enlever la pression,
  3. Démonter les tuyaux au niveau des écrous prisonniers
  4. Forcer le tuyau légèrement questions de placer un récipient pour récupérer l’eau.
  5. Astuce: Perso je prefere un sac poubelle en plastique non percé
  6. Puis purger directement la tuyauterie
  7. En ouvrant tour a tour le robinet et le coude de réglage
  8. Sans oublier de surveiller en parallèle la pression au niveau du manomètre, « mini 1.2 bars ».
  9. Une fois que l’eau sort chaude, remonter le tout et remettre en service.
  10. A ce stade la radiateur doit normalement retrouver sa souplesse d’origine.

Espérant que cette page soit une aide a la résolution des problèmes des bruits d’écoulement ou de radiateurs froids, rencontrés avec des radiateurs a eau chaude.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.