Schéma hydraulique de ballon vessie et pompe immergé pour forages et puits

schema hydraulique

Cette installation comprend un kit manométrique monté sur ballon vessie assurant l’automatisation de la pompe (une sécurité manque d’eau peut être rajoutée sur ce kit), le tuyau de refoulement est enterré sous la limite hors gel (soit a plus de 80 cm de la surface) afin de ne pas geler en hiver.

Le gonflage de la vessie

Généralement on gonfle la vessie moins 0,2bars que la pression minimale du pressostat, mais certains disent que les performances son meilleures si la pression de la vessie est identique a celle de déclenchement du pressostat.

Contrairement, à la membrane, la vessie va éviter TOUT contact du liquide avec l’air et la structure mécanique du ballon (Enveloppe).

Ce type est le seul à pouvoir assurer la qualité alimentaire, au niveau ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) Naturellement l’eau sera « emprisonnée » dans la vessie et l’air sera tout autour et en contact avec le réservoir métallique.

De nos jours on utilise de plus en plus de ballons sans vessie (seulement pour les installations d’arrosage) qui ne requièrent presque pas de maintenance et fournissent une quantité d’eau plus importante « ballons de capacité identique » entre chaque démarrage de la pompe.

Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre comprehension.

6 commentaires à propos de “Schéma hydraulique de ballon vessie et pompe immergé pour forages et puits”

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce schéma et ces explications très utiles. Pour donner un ordre d’idée des valeurs, j’ai observé un volume utile d’eau de 76 litres pour une cuve à vessie de marque GITRAL de 200Litres!!!

  2. Bonsoir,
    Petit soucis je viens d’installer un surpresseur 200 litres elbi vertical pour arroser jardin avec une pompe de puit. Branchement en dessous avec clapet anti retour manometre et pressostat .Vessie gonflé a 1,3 bar a vide .Dés que je monte en eau le surpresseur fuit en haut …..Faut il bouchonner en haut ou est ce une soupape de sécurité ???

    Merci pour vos réponses

  3. Bjr nous avons un gros avec notre pompe immergeé elle tombe constament en panne pas plu d un an le systeme installé est tel que un ballon a pression a ete installer et l eau venant du puit passe par le ballon et part se deverser dan le reservoir cela dit si la reserve n es pas plein le ballon ne pourra pas donner la pression jai trouvé le systeme tres bizare et aussi dans la reserve un flotteur mecanique a ete installé je vous prie de m aider a savoir si cette installation es bonne, si cest ca ki es a l origine de la defaillance de la pompe immergée stp aidez moi

  4. Avec la meilleure volonté du monde je ne pourrais pas vous aider sans savoir qu’est-ce qui est installé et comment.

    Je vous invite a passer au forum et exposer votre problème plus en détails, en plus vous pourrez ajouter des images.

Les commentaires sont reservés aux compléments d'information, pour les questions n'hésitez pas a aller vers le forum →