Attentes pour sorties murales posés de travers
Publié le 27/04/2005, actualisé le 12/03/2023
Ce n’est pas toujours facile de passer derrière quelqu’un pour finir des travaux qui ont été commencés par quelqu’un d’autre. En particulier quand c’est pas vraiment bien fait.
Ici je vous fait part de ma mésaventure avec des sorties murales complètement de travers en plus d’être trop enfoncés dans le mur avec la faïence terminé.
La situation des sorties murales
Voici l’exemple de l’alignement de la sortie murale, lors de la pose a blanc je me suis retrouvé avec des sorties qui n’étaient pas perpendiculaires au mur, du coup mon robinet ne pouvait pas se visser sur une des attentes tellement c’était de travers.
Tellement de travers que je réussi a insérer un tournevis du coté droit de la rosace, mais en plus comme nous pouvons le constater c’est vraiment trop court, malgré des excentriques les plus longs que j’avais.
Solution
J’ai eu de la chance qu’il s’agissait de sorties murales sur une installation en tuyaux de cuivre, et j’ai réussi a piocher a l’aide d’un tourne-vis, sur le coté droit.
Nous pouvons constater aussi que les attentes sont non seulement de travers mais sont aussi trop loin, ce qui m’a obligé de poser des rallonges.
En présentant mes raccords excentriques a blanc (sans les joints), j’ai réussi a forcer les attentes vers la droite permettant de les redresser correctement, j’ai du taper un petit coup de marteau pour ajuster.
Heureusement j’ai réussi a gagner quelques millimètres sans causer de fuite, (Avantage du cuivre).
Du coup n’ayant pas sous la main des raccords excentriques plus courts j’ai du couper 5mm sur ceux qui étaient fournis, car avec la rallonge cela devenais trop long, compte tenu que j’ai un robinet avec barre de douche intégré qui doit respecter un écartement maximal de 8cm a l’axe.
Comme les attentes n’ont as été complètement descellés un joint de silicone a suffit, autrement il aurait fallu ré sceller avec du mortier chimique.
Cette mésaventure arrive un peu trop souvent, de moins en moins de professionnels se retrouvent a faire de la plomberie encastré sans vraiment savoir ce qu’ils font. On dira que c’est le manque de main d’œuvre qualifié.
Certains diront que mon montage est ni plus ni moins que du bricolage, mais sans casser la faïence je ne connais aucune autre méthode possible, et acceptable esthétiquement, et vous? Dites le moi en commentaire.