Sorties de cloisons et longueur des raccords excentriques – Le blog du plombier

Sorties de cloisons et longueur des raccords excentriques

Il n’est pas rare d’avoir des problèmes pour bien finir les sorties de cloison pour robinets muraux,  chaque marque de robinet  a ses propres raccords excentriques et ses propres rosaces, avec leurs propres côtes, il est donc presque impossible  d’avoir une profondeur de raccord bien standard, d’autant plus que l’épaisseur de la faïence joue aussi un rôle important dans cette finition.

Pour contourner ces genre de problèmes il est possible de changer les rosages ou alors changer les excentriques selon les besoins de chaque situation.

Ici je démontre que les rosaces, pourtant énormes n’étaient pas assez épaisses pour pouvoir être montés sur les excentriques fournis avec un robinet, comme on peut le voir sur l’image, le filetage n’est même pas assez long pour le vissage de la rosace.

Dans ce cas de figure on peut constater que la pièce soudé sur le cuivre est visible, ce qui prouve que le plombier n’as pas eu envie de piocher une saigné assez profonde pour encastrer convenablement la sortie murale.

Raccords excentrique trop long  Dans ce cas de figure, il existe trois possibilités a savoir:

  1. Utiliser des rosaces plus épaisses, cette solution ne convient pas dans le cas de rosaces spécifiques au modèle de robinet.
  2. Démonter et couper les raccords excentriques, solution pas très viable car on note que les raccords excentriques sont déjà vissés presque a fond dans le mur, en les coupant on gagnerais seulement  quelques millimètres.
  3. Utiliser des raccords excentriques plus courts, la meilleure solution.

Excentriques plus petits
Apres avoir cherché j’ai trouvé ceci, des excentrique avec 10mm de différence de longueur, bien plus que ce qu’il m’en faut pour mon montage.

Excentriques courts et longs
Sur l’image on a l’impression que le différence est énorme, ceci a cause du joint intégré sur l’excentrique le plus long, une fois en place avec joint ajouté pour l’un et joint comprimé pour l’autre,  je vous rassure que la différence réelle entre les deux raccords est de 10mm.

Il ne faut pas oublier que selon les besoins de chaque situation, il est aussi possible de jouer sur le vissage pour gagner quelques millimètres. Le secret consiste a faire au moins deux trois tours lors du vissage, puis adapter le joint filasse en conséquence

Pour ma part je présente toujours un raccord a blanc pour savoir si je doit faire un joint épais tout au début, au milieu ou a la fin du pas de vis.Résultat
Voici le résultat, pour ma part j’aime bien laisser quelques millimètres de pas de vis visible entre l’écrou du robinet et la rosace, ce qui permets de savoir si le robinet est bien parallèle au mur, mais aussi de constater l’absence de fuites au niveau de l’écrou du robinet.

Je suis conscient que certains n’aiment pas voir le pas de vis, mais c’est fait pour ça, autrement les raccords excentriques seraient de couleur laiton.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.