Réservoir de chasse d’eau sous pression
Saviez vous que les réservoirs de chasse d’eau sous pression sont plus efficaces que les réservoirs gravitaires? Oui je le confirme, l’eau projeté dans la cuvette sous pression nettoie d’avantage les traces d’utilisation…
Plus le pression du réseau est elevé et plus le nettoyage de la cuvette est optimal, car la pression de fonctionnement sera aussi plus importante.
Ils sont tellement efficaces que certains fabricants de bâtis supports pour Wc suspendu commencent a adopter le systeme sous pression pour les chasses d’eau.
Comme je suis un bricoleur curieux j’ai voulu savoir comment était conçu ce genre de réservoir de chasse, et donc j’ai démonté un, pour voir ce qu’il se passe dedans.
En résumé: c’est vraiment banale, mais pour ces qui n’en n’ont jamais vu ça de l’intérieur, je partage quelque images.
Fonctionnement hydropneumatique
La particularité de ce type de réservoir de chasse est c’est sont fonctionnement hydropneumatique, il se remplit avec l’eau sous pression du réseau , ce qui permets de comprimer l’air contenu dans le réservoir et ainsi pousser l’eau vers la cuvette a chaque décharge, contrairement aux chasses d’eau classiques qui se déchargent par gravité.
Dans l’hippothèse ou la chasse devient inefficace ou l’eau n’est pas correctement poussé pendant toute la duré de la décharge, c’est que le reservoir manque d’air (j’ai jamais vu ça mais cela pourrait arriver).
Pour faire l’appoint, il faut fermer l’arrivé d’eau et décharger la totalité de l’eau contenue dans le reservoir, permettant de refaire l’appoint en air, puis ouvrir l’alimentation d’eau a nouveau.
Le cœur du systeme
La partie basse en plastique est en réalité le cœur de tout le systeme, de remplissage et de vidage, cette partie est fixé sur le réservoir avec des vis solidaires de la cuve, on la démonte a l’aide d’une clé de 13 mm, un joint torique assure l’étanchéité entre les deux composants.
La petite pièce métallique est le clapet anti-retour intégré, oui en cas de coupure d’eau, le réservoir ne se vide pas, l’eau contenue dans le réservoir ne peut pas venir sur le réseau d’alimentation.
Sur l’image suivante on trouve le systeme permettant l’ouverture du réservoir, il n’y a pas de quantité d’eau programmé:
- on actionne la manette et ça s’ouvre
- on relâche la manette et ça se referme
Les avantages de ce type de réservoir:
- Il ne prend que très peu de place et qu’il se pose de manière désolidarisée avec la cuvette des WC
- Un autre de ses avantages c’est qu’il permets une grande économie d’eau puisque l’air comprimé permet d’optimiser au mieux l’efficacité d’une petite décharge.
Dans les lieux publics il est tout de même conseillé de poser ce type de réservoir de manière inaccessible au public, soit derrière une cloison, soit en hauteur, car certains seraient capables de venir faire de la mécanique, et causer des fuites.
Bonjour.
De toute ma vie je n’ais jamais vu une chasse sous pression qui aurait perdu son air.
Mais de toute façon, c’est facile a provisionner, il suffit de fermer l’arrivé d’eau et appuyer sur la chasse et attendre qu’elle se vide a 100%, cette action refais l’appoint en air.
Je cherche des idées gain de place pour aménager une très petite salle de bain avec le moins d’encombrement possible pour les wc. Le réservoir sous pression semble être une solution, mais comment l’air comprimé peut-il être toujours en quantité suffisante ?
Je suis tombé sur cet article de blog qui m’a aidé à comprendre exactement ce qu’est un réservoir de chasse sous pression. J’ai donc décidé de remplacer mon ancien réservoir avec ce nouveau type. Et je trouve qu’il fonctionnement très bien et sa performance est vraiment exceptionnelle!